Les lieux de mémoire funéraires peuvent être matériels ou immatériels. Ils peuvent prendre beaucoup d'espace comme les cimetières ou les mausolées, ils peuvent être grandioses comme un monument de marbre ou minuscules comme un bout de papier, ils peuvent prendre la forme d'une oraison funèbre, d'un requiem, d'un poème, d'une prière, d'une épitaphe, d'une carte mortuaire, d'une image, d'une photo, d'un dessin, d'un message électronique. Ci-dessous on trouvera un « In memoriam », le premier que nous avons reçu et dont nous avons obtenu l'autorisation de reproduction. Une invitation aux visiteurs de l'Encyclopédie sur la mort de nous soumettre par message électronique, un texte d'un « En mémoire de... » - récent ou ancien - qu'ils estiment refléter, avec une certaine originalité, leur deuil d'un être cher.
eric.volant@videotron.ca
eric.volant@videotron.ca
À la mémoire de Claude Philoctète
MERCI
Nous avons, ta nièce Christine Kaufmann, et moi, éparpillé tes cendres dans une clairière entre deux grands cèdres sur la montagne. Nous t’avons dit au revoir sur cette montagne verdoyante qui ne ressemble nullement à celles de la mère patrie.
Jeune, à Jérémie, tu adorais te baigner à l‘Anse d Azur ou à l‘embouchure. Jérémie, ta ville natale, qui a vu mourir bon nombre de tes amis et autres connaissances.
Adulte, pour oublier, tu as échangé les côtes de Jérémie pour les neiges de l’Alaska et plus tard pour les montagnes de la Colombie Britannique.
Était-ce une façon pour toi de voyager vers l’avenir?
Aujourd’hui, dans une forêt sur le Mont Cypress, face à la ville de Vancouver, Christine et moi t’avons rendu un dernier hommage. À toi le frère, toi l’oncle et enfin, toi le complice qui laisse un grand vide dans notre vie.
Cependant, comme le veut la légende, tu ne seras pas seul! Je te laisse dans cette forêt de la Colombie Britannique en compagnie de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane. Je ne les ai rencontrés que dans les livres de notre enfance, mais je suis persuadée que tu feras une belle balade avec eux en visitant les coins les plus secrets de cet endroit.
De mon côté, il me reste les amis, les connaissances qui m’ont beaucoup donné depuis ton départ.
Je les remercie tous et toutes, car sans leur soutien, il me serait très difficile de continuer ce court et long parcours sans ta présence.
Amis et connaissances, merci à vous tous et toutes.
Alexandra Philoctète et famille
mai 2011