L'Encyclopédie sur la mort


L'accompagnement: dispositif de bienveillance et construction transactionnelle

Jean Foucart

Les pratiques d’accompagnement traversent de multiples sphères de la vie sociale. Partout où se profilent des situations socialement et psychiquement intolérables [fin de vie, suicide, deuil], se mettent en place des dispositifs d’accompagnement.
Résumé de l'article
Nous formulons l’hypothèse que, dans un univers de fluidité et de précarité transactionnelle, l’accompagnement apparaît comme une des voies de réponse à la mise en scène de la souffrance sociale, liée à la précarisation des transactions. Il s’agit de soutenir l’individu, de l’amener à un travail sur lui et à une construction des liens sociaux. L’accompagnement s’inscrit dans un impératif social d’«affiliation», de construction des rapports entre subjectivités tout en se situant dans l’impossibilité de dire l’ensemble social où s’insérer, puisque la «société» s’avère de moins en moins l’instance suprême dans laquelle prendraient sens les êtres sociaux. Plus précisément, l’accompagnement s’inscrit dans ces dispositifs de bienveillance au sein desquels s’inventent des modes de sociabilité fondés sur l’oralité et la sollicitude. La relation d’aide est considérée comme l’horizon de la situation d’aide, ce que signifie bien le mot «accompagnement». La relation accompagnant-accompagné devient le principal enjeu de la relation, ce qui induit un type particulier de transaction.

Mots-clés : accompagnement, dispositif de bienveillance, fluidité, oralité, précarité transactionnelle, relation d’aide, souffrance, transaction.

Source: Accompagnement : le lien social sous tension
CAIRN, n° 22 –2009/3, p. 13-27
http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2009-3.htm
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Les bornes du trépas
  • Pour les personnes atteintes d’un cancer, les bornes en disent long. Mais pour des milliers...
  • lit 17
  • je n'ose pas m' engager dans cette chambre je ne veux pas croire que tu sois...
  • Le deuil questionne
  • En devenant un endeuillé et dans une réelle désorganisation, le deuil me pose alors une question :...