La France est très engagée depuis plus de 25 ans dans la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort. Le 3ème Congrès mondial contre la peine de mort s’est tenu en février dernier à Paris. L’interdiction de la peine capitale a été inscrite en début d’année dans notre Constitution et la France a ratifié le protocole facultatif n°2 au Pacte relatif aux droits civils et politiques sur à ce sujet.
Nous soutenons pleinement le projet de résolution qui appelle tous les Etats à mettre en place un moratoire, dans la perspective de l’abolition universelle de la peine de mort. Une prise de position forte de l’Assemblée générale des Nations unies sur ce thème est nécessaire pour montrer la voie à suivre.
La tendance vers la réduction des exécutions, et l’abolition qui est observée, doit être encouragée. L’abolition va dans le sens de l’Histoire. A nous, à force de volonté et de persuasion, d’en accélérer le cours.
L’abolition de la peine de mort contribue à l’amélioration de la dignité humaine et de la situation des droits de l’Homme. La peine capitale n’a pas de valeur dissuasive et toute erreur de justice est irréversible.
Documents de référence :
Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort
(communiqué de presse du 23 octobre 2007 - Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de la Francophonie
Pays : France )