L'Encyclopédie sur la mort


Jacques Hébert et la peine de mort

Né à Montréal le 21 juin 1923 et décédé à Montréal le 6 décembre 2007, le sénateur Jacques Hébert, journaliste, éditeur et écrivain fut un ardent défenseur des droits et libertés et un abolitionniste convaincu. Dans Coffin était innocent (Montréal, Éditions de l'Homme, 1958), il dénonce ce qu'il qualifie de «de plus grand scandale judiciaire du siècle». Dans J'accuse les assassins de Coffin (Montréal, Éditions du Jour), il classe Maurice Duplessis, feu l'ex-premier ministre du Québec, parmi ces assassins et prône l'abolition de la peine capitale.
En 1953, le prospecteur Wilbert Coffin est accusé du meurtre de trois chasseurs américains. Déclaré coupable, il a été pendu le 10 février 1956 à 41 ans. Cependant, l'accusé a toujours nié avoir commis ce triple meurtre et personne n'en a été témoin.

En octobre 2006, Jacques Hébert déclara aux ondes de Radio-Canada Montréal:

«C'était une cause célèbre à l'époque, alors c'est sûr et certain qu'une cause célèbre comme celle-là touche tous les gens, qui se disent que si vraiment on a pu pendre un innocent, peut-être que la peine de mort, ce n'est pas une si bonne idée après tout. [...] Je crois pouvoir dire que si la peine de mort a pu être abolie aussi facilement au Canada, alors qu'elle existe encore dans tous les États américains, c'est parce qu'on a eu cette cause-là.» (Téléjournal, octobre 2006)
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Human Writes
  • À propos de «Human Writes», on lit à la fin de ce récit: À l'heure où paraissait ce livre, Il y...
  • La Barre (affaire)
  • Jean-François Lefèvre, chevalier de La Barre, jeune homme de vingt ans membre d'une des familles...