Les pays européens adoptent des positions très variables à l'égard de la crémation : les chiffres et les comportements en témoignent. Les taux de crémation évoluer dans des directions très différentes. La République tchèque (77%), la Suisse (75%), la Grande-Bretagne (73%) et la Suède (71%) arriveraient en tête des pourcentages de défunts incinérés en Europe, tandis que l’Allemagne est à 43%, la Belgique à 37%, la France à 27%, l’Espagne à 18%, l’Italie à 10%, l’Irlande à 7% et le Portugal à 4% (Le Monde, 19 décembre 2008).
«Brèves réflexions autour de la mort dans le monde contemporain» par jean-François Mayer dans Orbis.info @ 12 mars 2010. Actualités, commentaires, lectures,
http://pompes-funebres-civiles.e-monsite.com/rubrique,la-cremation-en-europe,472838.html
Le corps du chorégraphe Maurice Béjart a été incinéré en 2007 à Lausanne et ses cendres ont été dispersées «au large d'Ostende», a annoncé le porte-parole du Béjart Ballet de Lausanne (BBL).
La crémation s'est déroulée en présence de membres de la famille du chorégraphe franco-suisse décédé en 2007 à l'âge de 80 ans à l'hôpital universitaire de Lausanne. La famille de Maurice Béjart a quitté la Suisse avec l'urne funéraire. La cérémonie de dispersion des cendres s'est déroulé «dans la plus stricte intimité». Très attaché à la Belgique et brouillé avec la France, le chorégraphe avait émis le souhait que ses cendres soient dispersées sur les plages d'Ostende, face à la mer du Nord.