Or

"L'or est un métal jaune brillant, d'une forte densité, soit 19,3 fois le poids d'un volume équivalent d'eau. Il est recherché pour sa grande ductilité, sa grande résistance à la corrosion, son éclat et pour sa rareté.

Comme l'or est le métal le moins chimiquement actif, il se trouve généralement à l'état libre ou non combiné, et parfois sous forme de pépites, de flocons ou de poussières dans du gravier ou du sable, le long des ruisseaux et des rivières; ces dépôts sont des gisements d'or alluvionnaires.

Pour la plupart des gens, l'or est le plus souvent utilisé pour la fabrication de bijoux, de pièces de monnaie et pour divers usages décoratifs. Près de 85 % de l'or offert sont utilisés à ces fins. L'or sert aussi en électronique, en art dentaire et dans le domaine de l'aérospatiale. Le reste a été acheté par des investisseurs. (...)

On extrait l'or à peu près de la même manière que les autres métaux. Les gisements de surface sont habituellement exploités à ciel ouvert. Lorsque le gisement est situé en profondeur, le minerai d'or est récupéré par extraction souterraine."

Source : Les principaux minéraux et métaux produits au Canada, Ministère des Ressources naturelles du Canada

Essentiel

«Dites-moi, pourquoi l'or a-t-il acquis la valeur la plus haute? C'est parce qu'il est rare et inutile, étincelant et doux dans son éclat; il se donne toujours.
Ce n’est que comme symbole de la plus haute vertu que l'or a atteint la valeur la plus haute. Luisant comme de l'or est le regard de celui qui donne. L'éclat de l’or réconcilie la lune et le soleil.

La plus haute vertu est peu commune et inutile, elle est étincelante et d'un doux éclat : une vertu qui donne est la plus haute vertu.

En vérité, je vous devine, mes disciples : vous aspirez comme moi à la vertu qui donne.»
    Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

Articles





Articles récents