Inforoute

"Terme de politique désignant les (grands ? Ils sont certainement grands par la taille mais pas par la largeur de leurs voies de communication) réseaux informatiques. Voir Autoroute de l'Information. Syn. parfois utilisé sur le Net : Infobahn. VO : Information Superhighway."

Le jargon français (lien désactivé)

Essentiel

"Sur les «autoroutes de l'information», l'enjeu, c'est la protection de votre vie privée. La solution, c'est de connaître les risques et d'agir en conséquence. En un mot, d'être vigilant. Sur Internet comme ailleurs." (Commission nationale de l'informatique et des libertés, France)

Enjeux

"L'organisation de la vie en société en l'an 2000 sera fortement structurée par le développement des nouvelles technologies de l'information et des communications ainsi que par le déploiement des inforoutes. Cette révolution technologique amorcée depuis presque deux décennies a déjà considérablement transformée le monde du travail et contribué à faire faire à la science des progrès exponentiels (les connaissances se renouvellent au dix ans). Elle a aussi eu pour effet de transformer le mythe du village global en une réalité concrète. À titre de citoyen, de travailleur, de consommateur, nous avons été en mesure d'apprécier l'immense potentiel de ces technologies en ce qui a trait notamment aux communications, à l'aide à la gestion, à la rédaction, à la recherche et à la création. Nous avons été en mesure aussi d'en mesurer les limites et les dangers. Bien qu'étant des outils très puissants, ils ne pourront jamais remplacer ni le talent, ni la créativité, ni la connaissance. L'intérêt de ces outils réside dans la qualité des contenus qui circuleront sur l'inforoute et dans le type d'usages qu'on en fait, soit pour améliorer l'égalité des chances, la qualité de la vie et la démocratie pour tous, ou soit, au contraire, pour encourager la seule compétitivité et performance des entreprises.

La révolution technologique conjuguée à la mondialisation des marchés, a contribué jusqu'à présent à faire perdre beaucoup plus d'emplois qu'elle n'en a créé. Le phénomène de l'exclusion économique et sociale qui en a découlé et qui touche un nombre croissant de personnes menace les équilibres sociaux et handicape très lourdement l'avenir de nos sociétés. Les avantages du progrès technologique sont, à ce jour, fort inéquitablement partagées et leur potentiel largement détourné à des fins soit mercantiles ou de contrôle social."

Mémoire déposé par l'Institut canadien d'éducation des adultes à la Commission de la Culture sur les enjeux du développement de l'inforoute québécoise. Préparé par Francine Pelletier et Lina Trudel. 13 septembre 1996

Articles


Liens sur les aspects culturels des inforoutes

Josette Lanteigne
À la défense du français et de la francophonie... sans esprit d'exclusion.

Liens sur les aspects éthiques des inforoutes

Josette Lanteigne
Il existe un lien éthique entre l'être humain et l'ordinateur... comme il en existe un entre l'homme et son environnement.

Liens sur les aspects historiques des inforoutes

Josette Lanteigne
La révolution numérique et ceux qui l'ont rendue possible.

Liens sur les aspects philosophiques des inforoutes

Josette Lanteigne
Ce répertoire de sites, ainsi que les cinq autres documents rattachés au dossier Inforoute, ont été préparés en 1996, à l'occasion d'une recherche sur les différents aspects (historiques, philosophiques, politiques, sociaux, éthiques et cult

Liens sur les aspects politiques des inforoutes

Josette Lanteigne
Liste de sites sur la liberté d'expression, la protection de la vie privée et la réglementation de la vie virtuelle.

Liens sur les aspects sociaux des inforoutes

Josette Lanteigne
Comment on a pu croire que les ordinateurs allaient faciliter l'éducation, le travail et la démocratie.

L'e-renaissance

Jacques Dufresne
Au moment du lancement de notre encyclopédie, j’utilisais, avec un certain sourire, l’expression Baie James de l’information, pour désigner le grand projet mobilisateur dont le Québec nous semblait avoir besoin et auquel nous entendions part



Lettre de L'Agora - Hiver 2025