Un fait d'actualité: une conciliation entre économie, écologie, lieu de mémoire funéraire et patrimoine! Où placer des panneaux solaires lorsque la densité urbaine est trop forte et que la place vient à manquer ? Les autorités de la ville de Santa Coloma, dans la province de Barcelone, ont trouvé une solution : ils ont installé les panneaux sur les mausolées du cimetière de la ville.
462 panneaux solaires ont été placés sur les mausolées de 5 étages. Soit une surface de 1083 m², qui devrait produire chaque année 123 374 kWh.
Le projet, développé depuis trois ans par la société Conste-Live energy, aura nécessité un important effort de sensibilisation auprès de la population. Notamment pour convaincre les habitants que l'installation serait "compatible avec le respect des morts", et qu'elle ne défigurerait pas les lieux.
5% de la surface du cimetière est aujourd'hui recouverte de panneaux solaires, raccordés au réseau local. Le projet aura coûté 720 000 euros, et devrait permettre d'éviter le rejet de 62 tonnes de CO2 par an.
«Des panneaux solaires dans un cimetière espagnol»
www.enerzine.com/1/6425+des-panneaux-solaires-dans-un-cimetiere-espagnol+.html