Le MIT en ligne pour le monde entier
En avril 2001, le MIT a suscité une puissante onde de choc dans les milieux académiques en décidant de mettre en ligne le contenu intégral de 2 000 cours. Depuis lors, des millions de passionnés d’informatique, de physique ou de mathématiques et même de philosophie ou de science politique, suivent depuis les quatre coins de la planète les cours offerts sur le site OpenCourseWare (ocw.mit.edu). Un jeune étudiant américain explique qu’il a repris goût à l’étude des sciences après avoir pris connaissance des cours offerts sur le site OpenCourseWare du mit. Ses professeurs de sciences au niveau secondaire ou collégial n’avaient jamais eu le don de l’intéresser au monde des particules ou aux subtilités de l’algèbre. Mais il en va tout autrement lorsque ces matières sont enseignées par des Walter Lewin ou des Gilbert Strang, des sommités dans leurs disciplines. La maîtrise parfaite de leur sujet jointe à leur talent de communicateur leur vaut des salves d’applaudissements qui ponctuent chacune de leurs prestations. Les étudiants en ligne ne bénéficient évidemment pas de l’encadrement et du soutien exceptionnel sur lequel peuvent compter les étudiants inscrits qui ont déboursé jusqu’à 41 000 $ us en frais de scolarité. Et seul le contenu des cours des semestres précédents est offert en ligne.
L’idée d’un tel projet avait germé dans la tête d’un consultant en e-Learning ou apprentissage à distance, qui devait recommander à l’institution des orientations à prendre pour développer un lucratif portail de formation en ligne. Des professeurs, mis au courant du projet, parvinrent à convaincre la direction d’en faire plutôt un vaste projet de partage des connaissances, entièrement gratuit. Quelques fondations philanthropiques, dont la fondation Mellon, s’empressèrent de fournir les quelques millions nécessaires au démarrage du projet. Trois ans plus tard, le nombre de pages vues se chiffre par dizaines de millions et le site recense des visiteurs en provenance de tous les pays de la planète. Certains utilisent les ressources du site pour parfaire leur formation universitaire, d’autres pour pallier le manque chronique de ressources pédagogiques dans leur milieu, tel ce professeur ghanéen qui rediffuse le matériel copié sur cd dans des écoles locales.
Le MIT entend rendre le contenu de ses cours disponibles en d’autres langues. Le mit vient de signer une entente avec le consortium Universia (www.universia.net) qui regroupe plus de 750 universités de langue espagnole ou portugaise. Les universités membres du portail Universia souhaitent mettre en commun et partager leurs ressources de manière à renforcer la position de l’enseignement universitaire hispanophone ou portugais sur Internet. Vingt-cinq cours seront disponibles dès le début de 2004. L’université américaine dit avoir reçu des requêtes similaires du Moyen-Orient, de l’Ukraine ou de la Mongolie.