Jacques Dufresne

Philosophe et essayiste né en 1941, Jacques Dufresne a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Dijon en 1965. Il a e ensuite été professeur de philosophie au Collège Saint-Ignace de Montréal (1965-1967) puis administrateur au Cégep Ahuntsic.(1967-1972) de Montréal. Dans ce cadre, il a fondé la revue Critère en 1970 et en a été le directeur jusqu'en 1980. De 1980 à 1986, il a été chercheur à l'Institut québécois de recherche sur la culture. Il est l'auteur  de plusieurs ouvrages, dont La raison et la vie (2019). où il présente le fil directeur de L'Encyclopédie de L'Agora , qu'il a lancée en 1998 avec Hélène Laberge. Il a tenu une chronique au journal Le Devoir (1978-1982) puis au journal La Presse (1983-1992). En 1984, il a fondé l'Agora. recherches et communications, cadre dans lequel il organisa des colloques et lança, en 1993, le Magazine L'Agora appelé à devenir en 2008 La Lettre de L'Agora.

 


Chroniques


Serge Bouchard et l'Agora

Autour de Serge Bouchard, un consensus sans amalgames

Passeport vaccinal : libérateur ou liberticide ?

La réponse dépend de la conception que l’on a de la liberté

Quel sort attend les trésors du passé ?

Ne conviendrait-il pas, pour les conserver vivants, de les rassembler dans une polythèque idéale invitant à faire des rapprochements entre chefs d’œuvre de tous genres ? Baudelaire nous a invités à le fa

Le nouveau Vieux Couvent de Neuville

Un bâtiment rénové de l'intérieur et de l'extérieur

Yves Martin : le plus humain des hauts fonctionnaires

Un homme dont il faudra se souvenir pour achever une grande oeuvre dans l'esprit où il l'a entreprise.

Hôpitaux : priorité aux donneurs de sens

Version complète d'un article paru dans le journal Le Devoir le 22 janvier 2021

Robert Lepage ou le complexe d’Héphaïstos

Contre la technique, tout contre

Noël ou le déconfinement de l'âme

Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aussi celle de cette étincelle divine appelée âme.

L'extrême médicalisation est-elle l'unique remède à la pandémie ?

Il faut demeurer vigilant et poser, sur tous les plans, les questions importantes que les grands médias évitent systématiquement.

Réflexions sur la liberté d'expression

Toutes ces libertés, tous ces interdits qui allaient de soi et que le nouveau surmoi collectif nous oblige à justifier explicitement! Complément à notre article Liberté d’expression.