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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Louis Painchaud

Articles


L'ange, être mystérieux

L’ange est un être mystérieux, un messager parfois envoyé par Dieu, parfois envoyé par des hommes vers d’autres hommes. Ce passage est tiré d'un article de Cécile Dogniez et Madeleine Scopello, intitulé : Autour des anges: traditions ju

Le cadre historique du manichéisme

Pour ce qui est de leurs rapports avec le pouvoir politique, les manichéens étaient plus conciliants que les gnostiques. Ils reconnaissaient l'autorité instituée. Cette attitude s'explique par leur mythe cosmogonique qui fait du monde une réalit

Le mythe gnostique

Tout en présentant un résumé du mythe qui est au centre de la doctrine gnostique, ce passage met en reliel le fait que les gnostiques n'accordaient aucune autorité aux princes de ce monde, mauvais radicalement comme le monde lui-même. Une telle

Le mythe manichéen

Comme dans le cas du gnosticisme, les idées centrales de la religion manichéenne sont exposées dans le cadre d'un mythe, d'un récit sur les origines du monde. Ce passage est tiré d'un article de Claudio Gianotto, intitulé : Pouvoir et salut

Le refus du martyre

Parce que le pouvoir politique, apparenté à la matière, était mauvais en soi à leurs yeux, les gnostiques estimaient vaine, sans rapport avec le salut, toute démonstration, d'approbation ou de refus devant l'autorité constituée. Ce passage

Eros chez Hésiode

Ce passage est tiré d'un article de Dominique Côté intitulé : La figure d'Eros dans les homélies pseudo-clémentines, p. 135 à 165, faisant partie de l'ouvrage collectif présenté ailleurs dans ce document.

Eros déchu

Ce passage est tiré d'un texte, les Homélies pseudo-clémentines, dont l'auteur, appelé Clément, réunit les traits de Clément de Rome et de Flavius Clemens, membre de la famille impériale. Clément, un chrétien, donne d'abord la parole au gr

Eros dans Daphnis et Chloé

Ce passage est tiré d'un article de Dominique Côté intitulé : La figure d'Eros dans les homélies pseudo-clémentines, p. 135 à 165, faisant partie de l'ouvrage collectif présenté ailleurs dans ce document. À une première lecture, naïve