Claude Bernier ou le pèlerin écrivain

Jacques Dufresne

Claude Bernier est au Québec l’un des pionniers du chemin de Compostelle. Cet ancien professeur de latin et de grec, puis de littérature, est aussi un écrivain inspiré et généreux. Il a publié neuf récits de ses chemins : le Chemin de Romieu, la voie d’Arles, le Chemin Tours, le Chemin de Cluny. Voici un passage du Chemin de Romieu :

«De la ville de Pau, à moins de cent mètres au-dessus du niveau de la mer, les Pyrénées nous apparaissaient comme un mur presque infranchissable. Cinq jours, vécus sans trop d'efforts, ont suffi pour atteindre le sommet. De cette belle montée, je conserve de magnifiques images de montagnes qui ont rapidement relayé au second plan les efforts nécessaires pour atteindre le col
.
La joie qui m'envahit à ce moment n'a rien de celle de l'athlète qui cherche la performance. Humble marcheur au milieu de ce décor grandiose, mon regard est resté constamment attentif au jeu des formes et des couleurs qui varie au gré des rayons de soleil et du mouvement des nuages. Devant ces masses de pierre qui pointent vers le ciel, le pèlerin que je suis mesure ses propres limites. Mes yeux s'émerveillent et chacun de mes pas rend hommage au Maître d'œuvre qui a créé ces paysages titanesques. La montagne, malgré nous, élève nos pensées vers un infini qui nous dépasse.»

Voici l’adresse de la page du site du site du Québec à Compostelle où l’on peut trouver et télécharger sans frais les neufs récits de Claude Bernier.
http://www.duquebecacompostelle.org/selection/livre-quebecois.asp

À lire également du même auteur

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les outils, le monde ...

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise ...




L'Agora - Textes récents