De l'intelligence artificielle au sport artificiel

La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits. Le Wall Street Journal nous apprenait le 25 octobre 2025 qu’un certain Aron D’Souza, l’avocat qui a défendu récemment Peter Thiel, a lancé un projet d’Enhanced Games, soi-disant pour venger les athlètes honnêtes contre des concurrents qui parviennent à tricher impunément. Peter Thiel, ce faiseur de rois et de civilisations, ce pourfendeur d’anthéchrists en lutte contre le progrès, s’est joint à l’aventure avec Donald Trump Jr. Les premiers Jeux augmentés auront lieu à Las Vegas, un site qui leur était destiné.
Il se trouve qu’à l’Agora nous nous sommes intéressés au sport comme à la meilleure illustration de la vision actuelle du monde. Nous avons même consacré un numéro de notre magazine à cette question. Le voici sous le titre de Le sport durable .

Et voici notre critique du culte du record https://agora.qc.ca/documents/ludwig_klages--le_record_et_lhysterie_par_jacques_dufresne
Connaissant le sujet, j’ai voulu voir ce qu’en disait ChatGPT en lui posant cette question : Record, Olympiques, Histoire. La réponse m’a ébloui. En poursuivant la recherche dans les directions proposées, j’ai obtenu un résultat tel que si je décidais aujourd’hui de faire le même travail, je commencerais par interroger ChatGPT.
Je ne publierai pas ce résultat ici. Libre à vous de le comparer à d’autres travaux, y compris les nôtres. Vous aurez noté que l’IA et le SA relèvent de la même logique. On aura sans doute recours à l’IA pour préparer les mélanges de drogues les plus efficaces.





