L'Encyclopédie sur la mort


Brion Marcel

Marcel Brion (1895-1984) est né à Marseille d'une famille provençale et irlandaise. Grand voyageur et polyglotte. il s'est inspiré, dans ses oeuvres, de sa fréquentation assidue de la civilisation méditerranéenne et des cultures celte et germanique, notamment du romantisme allemand. La liste de ses ouvrages :

http://www.academie-française.fr/base/publications

Marcel Brion Joël Schmidt présente Contes fantastiques édités chez Albin Michel dans la collection "Bibliothèque" en 1989 : « Marcel Brion, dans ce florilège de nouvelles, exprime d'une manière protéiforme le génie fantastique des lieux. jardins, demeures, villes, des objets, robes, statues, tableaux, et des climats, brouillard, crépuscule et nuit; les sortilèges et les enchantements qu'ils recèlent pour révéler aux créatures humaines l'effraction éblouie de l'amour, la fascination funèbre de la mort, l'intrusion bouleversante de la mystique.

"Objets inanimés avez-vous donc une âme?" demandait le poète. Marcel Brion répond oui, et son art tout en subtilités allégoriques, en nuances féeriques, en glissements oniriques et initiatiques nous invite à le croire (page 4 de la couverture de Contes fantastiques) ».

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12

Documents associés

  • Le brouillard (Extrait)
  • Beauté fantastique de cette apparition lorsque la femme tout entière sortit de l'ombre et s'avança...
  • La robe bleue (extraits)
  • Je n'éprouvais aucun regret d'avoir fait une folie quand ayant rapporté la robe chez moi, je...