L'Encyclopédie sur la mort


Utopie de Thomas More

Thomas More

«Pour son soutien inconditionnel à l'Eglise Catholique, Thomas More fut décapité par ordre de Henry VIII, et béatifié en 1935. Ses derniers mots "The King's good servant, but God's First." résument tout le conflit entre la vie publique et le sacerdoce, prévisible dans son hésitation de jeunesse. »
(«Sir Thomas More»: http://www.geocities.com/grenouille_qui_reve/litterature/thmore.html)
«La question de l'euthanasie se "médicalise" à partir de la Renaissance. Dans L'Utopie (1516), Thomas More(1478-1535), imagine des hôpitaux où les médecins ayant affaire aux malades incurables leur donnent la possibilité de mourir sans souffrance par l'administration de drogues qui atténuent leur agonie. Le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626) affirme ensuite que l'euthanasie ne constitue pas un corps étranger à l'art médical, mais en fait intégralement partie.»
(Entretien avec Jean-Yves Goffi, professeur de philosophie à l'université Pierre-Mendès-France à Grenoble et spécialiste des questions de bioéthique. Propos recueillis par Cécile Prieur)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/05/le-dilemme-sans-fin-de-l-euthanasie_1031346_3224.html
Cependant, si la maladie n'est pas seulement incurable, mais s'accompagne de souffrances vraiment atroces et incessantes, les prêtres et les magistrats adressent au patient une exhortation: puisqu'il ne peut plus assurer aucune des fonctions propres à la vie, qu'il est une charge aux autres et à lui-même et qu'il ne fait plus que survivre à sa propre mort, qu'il ne s'obstine pas à se laisser dévorer plus longtemps par le mal et l'infection qui le rongent; et puisque la vie est pour lui un tourment, qu'il n'hésite pas à accepter la mort; qu'il s'arme donc d'espoir et qu'il abandonne cette vie cruelle comme on fuit une prison et un chevalet de torture; ou bien qu'il s'en débarrasse lui-même ou, tout au moins, et par un acte de sa volonté, qu'il invite les autres à s'en délivrer. En suivant ces conseils, comme la mort ne l'arrachera pas aux douceurs de la vie mais à un véritable supplice, il fera preuve de sagesse; et parce que, toute cette affaire, il ne fera que suivre les conseils des prêtres, c'est-à-dire des interprètes de la divinité, il fera même preuve de piété et de sainteté.

«Ceux qui se laissent convaincre par ces raisons, ou bien mettent fin eux-mêmes à leurs jours en cessant de se nourrir, ou bien se font endormir pour être «délivrés» sans éprouver la sensation de la mort. Mais ils ne mettent personne à mort contre son gré et ne diminuent en rien les soins qu'ils lui rendaient. Il y a cependant quelque chose d'honorable à se laisse convaincre de mourir comme nous venons de le dire.

Source: Thomas More, L'Utopie, Paris, Librio, p 91.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Euthanasie en Suisse
  • «En Suisse, l'assistance au suicide n'est pas punissable, pour autant qu'elle ne réponde pas à un...
  • Utopie de Thomas More
  • Cependant, si la maladie n'est pas seulement incurable, mais s'accompagne de souffrances vraiment...
  • Mourir pour soi
  • La réalisatrice poursuit avec rigueur son questionnement sur le libre arbitre des êtres face à leur...