Musique

Hélène Laberge

On peut tenter de définir la musique par des conjectures sur son origine. Les premiers sons ont-ils été émis pour des raisons pratiques de communication ou pour s'enchanter soi-même? Pour imiter le chant des oiseaux ou le grognement des bêtes? Pour calmer un enfant fiévreux ou endormir une douleur? Orphée, le mythique inventeur de la lyre, charmait les animaux, les plantes et même les pierres. La première danse est-elle née de l'impulsion produite par les premiers rythmes? Ou les cadences du danseur ont-elles déclenché le désir de les accompagner par le battement des mains ou le sifflement de la voix? Quelle que soit l'opinion retenue, elle ne peut être qu'une conjecture parmi d'autres. Voici celle d'Alain : « A la chasse, il est nécessaire que les chasseurs s'avertissent de loin; ils ont commencé sans doute par crier en arrondissant leurs mains autour de leur bouche; puis ils ont fait des porte-voix en écorce et en métal; et là-dedans ils mugissaient en ne gardant de la voix ordinaire que l'aigu et le grave, joint à un rythme. C'est alors que la physique a réglé et comme filtré ces cris-là; car un tuyau ne renforce pas également tous les sons, mais seulement ceux qu'on appelle harmoniques; et, comme ceux-là s'entendaient mieux que les autres, on a appelé bons crieurs et maîtres dans l'art de crier ceux qui poussaient ces sons-là; c'est ainsi que le porte-voix est devenu peu à peu trompette, cor de chasse, clairon, en même temps que l'art de crier devenait l'art de chanter; toute notre musique est bâtie sur les notes que donne un clairon ou un cor de chasse. C'est dans ce qui nous entoure, dans la nature même qu'il faut chercher l'origine des institutions, et non dans les vieux papiers (1) ».


Note

1. Alain, Préliminaires à l'esthétique, Édition électronique.


* * *


« La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil. »

Friedrich Nietzsche, lettre à Peter Gast, 15 janvier 1888.

 

* * *


« Le temps que "prend" la musique, et qu'elle nous donne lorsque nous l'exécutons ou nous l'entendons, est le seul temps libre qui nous soit accordé avant la mort. »

George Steiner



musique-2020-ter.pdf

Sur le même sujet

Poésie

Jacques Dufresne

« La poésie est le mode d'expression qui convient le mieux à la connaissance des choses essentielles: l'amour, la mort, Dieu, la joie, le malheur. Chez les Grecs et les Romains de l'antiquité, savoir et sentir étaient indissociables. Solon a même eu recours à la poésie pour écrire la constitution athénienne. Lucrèce savant et Lucrèce poète sont un même être. Mais depuis que l'homme a pris...

Musique traditionnelle

Musique populaire (ce qui signifie qu'elle est comprise et appréciée par tout le monde) faite avec des instruments d'époque, qui s'est souvent transmise de génération en génération mais qui peut aussi déborder la communauté. Ainsi, la musique traditionnelle irlandaise englobe différents genres de chants ou de...

Musique populaire

«La musique populaire, ce ne sont pas encore les David Bowie ou Marilyn Manson. Ce n'est pas non plus du techno ou du heavy-metal. C'est plutôt un genre de musique rétro, mais plus récente que Mozart ou Tchaïkowski. Les styles suivants font partie de cette catégorie: jazz, blues, big band, rock 'n roll et disco. Tout cela a débuté au début du XXe siècle.» (PHDMM)

Articles


La musique post-romantique

Hélène Laberge
Parallèlement à la musique impressionniste française apparaît une musique religieuse se rattachant à l'éthique platonicienne.

Notation musicale

Hélène Laberge

Une musique éternelle

Hélène Laberge
De la découverte de la gamme à la musique contemporaine: la musique telle que l'ont faite les grands compositeurs au fil du temps: Bach, Mozart, Beethoven... La musique telle que l'on évoquée les grands écrivains: Boèce, Hugo, Tolstoï...

Ce que nous enseigne la musique

Philippe Lorange
Nadia Boulanger ou l’enseignement de la musique comme modèle pour tous les autres enseignements.«Aimer un enfant c’est lui apprendre le difficile », à tirer le meilleur de son talent sans le forcer.