Nouvelles du Colloque Ville intelligente/Ville organique

Jacques Dufresne

Le colloque a bien eu lieu, au nouveau Centre des congrès de Thetford, un lieu inspirant de nature à effacer les préjugés négatifs sur les paysages de cette région. La plupart des conférences ont fait l’objet de vidéos dont le montage sera terminé au cours des prochains mois. Nous vous indiquerons les liens à suivre le moment venu. Vous trouverez aussi des indications sur le site du colloque.

Quelle que puisse être l’importance qu’on voudra bien donner à l’intelligence artificielle, il faudra toujours subordonner ces moyens à des fins telles que la spontanéité sociale et les impératifs écologiques. J’entends encore Serge Bouchard évoquant son enfance en plein air, consacrée à des jeux inventés par les enfants eux-mêmes plutôt que subis devant un écran. Juste avant lui, Jean Bédard avait disserté sur les moyens et les fins en suscitant un vif intérêt chez des participants que la philosophie aurait pu rebuter.

Je retiens une idée fondamentale : c’est la propriété privée du sol urbain, combinée avec la taxe foncière comme principale source de revenus pour les villes, qui explique l’étalement urbain et le recours excessif à la voiture individuelle. Dans sa conférence, Jean-Pierre Bonhomme a rappelé qu’en 1970, René Lévesque avait pris position en faveur la propriété collective du sol urbain.

Vous trouverez dans cette lettre les conférences de Jean-Pierre Bonhomme et d’Alexandre Poulin

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




Lettre de L'Agora - Printemps 2026