Les parvenus du goût

Marc Chevrier
Éloge de la lentille.
Les idiots, disait Paul Valéry, sont comme les mollusques fixés à leur rocher, ils adhèrent. En matière de cuisine, les adhérences sont nombreuses, tout autant que les modes. Si l'art culinaire doit souffrir de l'ignorance, c'est moins de celle du gagne-petit, qui mange simple, que de celle du parvenu, qui a le portefeuille plus ample que le goût. Avouons-le, beaucoup de clinquant et de snobisme enfarinent la gastronomie, genre de noblesse du goût, dont, à défaut d'en posséder quelques quartiers, on croit pouvoir en acheter toutes les apparences. Le parvenu ignore ce qu'il mange; il ingurgite toutes sortes de fines nourritures par imitation. Le repas où il se montre, endimanché ou en tenue d'une décontraction étudiée, de préférence dans un grand restaurant qui a la côte, ressemble plutôt à un ballet disgracieux de pots-pourris. Tout mets chic, cher et choc trouvera grâce à ses yeux. Pour commencer, un nid de coquillages à demi frais, agrémentés d'une sauce piquante, qui en étouffe la saveur. Ensuite, une épaisse tranche de foie gras trop cuit, accompagnée de bière, de vin rouge et de quoi d'autre encore. Pour le plat principal, on hésite: sera-ce le spectaculaire steak au poivre flottant dans sa mare de cognac ou la bouillabaisse prétendument marseillaise, espèce de soupe de poissons cuits à moitié décongelés avec moult ail, tomates déjà étuvées et herbes trop sèches? Après ces premiers mets et entremets, le plateau de fromages, blocs de pâtes pasteurisées et bien réfrigérées. Enfin, pour finir, les crêpes Suzette, rendues crépitantes par un feu nourri de flammes tout près d'embraser la nappe.

Devant cette inflation de cuisine pompière, le recours aux aliments modestes est une médecine salutaire. Il ne viendrait sûrement pas à l'idée d'un parvenu du goût de se délecter d'un plat de lentilles. Vraiment, ce vil petit légume, trop peu cher pour avoir droit de briller dans une assiette de gourmet, vaut-il la peine qu'on le dévore? Au sceptique, voici quelques conseils. Évitez la grande lentille verte, certes bourrative, mais fade et farineuse. Choisissez plutôt la petite brune, qui coule entre les doigts, consommée en salade, en soupe, ou en guise de légume d'accompagnement. Si vous la destinez à la salade, faites la cuire dans deux fois son volume d'un bon bouillon, avec un petit oignon en morceaux, un bouquet garni et du lard salé. Servie tiède, nappée d'une bonne vinaigrette, elle comblera d'aise le fin palais. S'il vous reste un bel os d'un jambon, faites-en une soupe de lentilles qui, enrichie d'oignon et de céleri, réchauffera les estomacs affamés par un hiver trop long. Servie chaude, elle met en valeur un plat de viande, comme les saucisses, dont elle enveloppe la saveur prononcée. Bref, la lentille est polymorphe, démocratique et plus goûteuse qu'on croit. Si elle vous paraît encore trop commune, achetez alors la lentille du Puy, le seul légume d'appellation contrôlée, cultivé au pied de volcans éteints. Elle est grise, tachetée de noir, plus lisse et brillante. La cuisson révèle des grains fermes, point du tout farineux, où se décèle un soupçon de souffre. De quelque manière que vous l'apprêtiez, elle prendra place sur votre table sans que vous en rougissiez. Si la couleur vous attire, optez pour la petite lentille rouge japonaise (la fève adzuki), aussi délicieuse que sa cousine française.

Définitivement modeste, la lentille n'égalera jamais un tournedos Rossini ou une bonne longe de veau à la gelée. De là vient tout son charme: ne pas prétendre à plus que ce qu'elle vaut. Que de croûtes boursouflées et de ragougnasse de boulevard n'échangerait-on pas pour un bon plat de lentilles!

Autres articles associés à ce dossier

Un cuisinier des mots

René Jacob

courte présentation de livre

À lire également du même auteur

Le Québec dans l'Union canadienne À propos d'une constitution prétendue
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a finalement déposé son « projet de loi constitutionnelle » à l'Assemblée nationale le 9 octobre 2025, lequel contient notamment une « Constitution du Québec » en 62 articles.

La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville
Déposé en mars 2025, le nouveau projet de loi 94 visant à renforcer l’application de la laïcité dans le réseau scolaire québécois reprend plusieurs des principes de la Charte des valeurs proposée par Bernard Drainville en 2013 sous l'ancien gouvernement péquiste.

La liberté du culte, une garantie fondamentale à moderniser
Le débat sur la laïcité engagé depuis plusieurs années au Québec semble avoir oublié une loi ancienne, mais toujours en vigueur, qui protège la liberté de tous les cultes en vertu de la constitution du Québec.

Le retour québécois de Charles de Koninck
L’un des grands secrets intellectuels du Québec réside en ce que peut-être l’un des plus grands philosophes que le Québec ait connu au XXe siècle, Charles de Koninck, soit aussi le plus mal étudié parmi les cercles censés s’intéresser au monde des idées.

Le racisme imaginaire
À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic (Liber, 2025) et de François Charbonneau, L’affaire Cannon (Boréal,

François, pape de l’Occident lointain
Un reportage de TV5Monde présentait également le pontife défunt comme « premier pape non occidental de l’ère moderne. »  Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu’il venait d’Amérique latine.

Du postlibéralisme aux États-Unis. La démocratie chrétienne de Patrick Deneen
Quoi que l’on pense des idées de Patrick Deneen, elles compteront vraisemblablement, pour les temps à venir, parmi la boite à outils des républicains américains.

La France et son parlement empêché
Là où en Europe, on voit un président élu côtoyer un premier ministre responsable devant la chambre nationale, comme en Finlande, au Portugal et en Autriche, on a dû se résoudre à limiter ou à abaisser la fonction présidentielle pour consolider l’autorité du premier ministre.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué