Conseils aux débutants qui se proposent la carrière littéraire

Léon Daudet
« La Revue universelle (15 avril) achève de publier la série des conférences que M. Léon Daudet a faites sous ce titre : "Études et milieux littéraires". Il y est, selon sa bouillante nature, homme de parti et admirablement fidèle à la grande mémoire de Mistral, comme au souvenir de l’exquis Alphonse Daudet. Il a regardé les gens illustres sans s’aveugler de respect; mais il les a vus en satiriste qui sait à merveille sur quelle manie ou sur quel défaut physique opérer le grossissement. Il a lu abondamment. A ses connaissances encyclopédiques, il ajoute la finesse, l’originalité du jugement. Un tel homme – en dehors de toute doctrine politique ou religieuse – est qualifié particulièrement pour conseiller la jeunesse « dans un temps où presque tout le monde s’imagine pouvoir écrire ». Il appelle modestement « petits aphorismes » de très sages avis qu’il donne à ses cadets; tous devraient les connaître… et les suivre. » (Charles-Henry Hirsch)
* N’écris que si tu as quelque chose à dire. Il faut avoir trop à dire pour dire un peu.

* Méfie-toi des cafés, des cénacles, des repas de ville, des salons, de l’Académie française et du journal intime à publier, ou non, après ta mort.

* Je te conseille de ne jamais prendre de notes; et, si tu en as pris, lorsque tu es encore bien portant, et sans défaillance, de brûler tout. C’est ce que j’ai fait.

* Choisis ta femme. – C’est très important – et ne crois pas que la femme ignorante soit plus facile à vivre que la savante.

* Attends d’avoir trente ans pour essayer de peindre la femme et même une femme.

* Écoute, regarde, flaire, conjecture, devine, et, selon ton tempérament, note ou souviens-toi. Fais attention aux aspects cursifs et obliques des choses et des gens; c’est là souvent qu’est l’essentiel.

* Ne demande ni ne donne jamais un conseil littéraire, d’abord parce qu’il ne sera pas suivi, et puis parce que le pis est de fausser une nature.

* N’entretiens de correspondance suivie avec aucune personne du sexe féminin. – C’est de cette façon qu’après la mort arrivent – permettez-moi le mot – les plus grands embêtements.

* Ne reçois dans ton intimité que ceux et celles que tu connais depuis dix ans.

* Fiche-toi des éreintements, savoure les éloges… sans trop y croire.

* Ne te fie guère aux compétences.

* Garde toujours ta perspicacité, même quand elle t’aura fourvoyé.

* Réfléchis un peu avant d’écrire, mais pas trop; autrement, tu n’écrirais pas, ou bien ce serait artificiel et tu sentirais le renfermé.

* Aie une bonne cuisinière, surveillée par ta femme, présumée habile dans cet art majeur. Aie une bonne table bien entretenue, de la bonne huile et du bon beurre.

* Tu ne liras jamais assez les auteurs anciens, les bons auteurs du seizième et du dix-septième siècle français, en prose et en vers. L’école est là.

* Sois clair ou sois complexe, mais ne sois jamais ennuyeux; l’ennui est le contraire de l’art.

* Préserve ton indépendance; elle est le trésor où tu puiseras jusqu’au bout; elle est aussi à l’écrivain ce que l’air pur est au laboureur.

* Aide tes jeunes confrères en parlant d’eux; tu aurais été bien content d’être aidé et encouragé à tes débuts.

* Parle aux gens de la campagne et fuis les raseurs de toute catégorie, mais ne crois pas qu’on ait quelque chose à apprendre de n’importe qui. Les trois quarts des hommes sont vides ou ne sont que des échos.

Autres articles associés à ce dossier

Biographies d'écrivains

L'Agora

Plus de cent liens vers des biographies d'écrivains dans ABU, la Bibliothèque universelle.

À lire également du même auteur

Wagner et nous
« Wagner et nous » est le titre d'un bref et substantiel article de M. Léon Daudet, publié par L

Un cas d'euthanasie consensuelle au XIXe siècle
Où on voit que dans certains cas, le jugement permettant l'euthanasie est facile à produire comme

Mettre du vin dans son eau
Voici le témoin d'une époque où l'eau paraissait plus dangereuse que le vin pour la santé... et

La recherche de l'euphorie
Sur les bienfaits et le malheur de la drogue.




Lettre de L'Agora - Hiver 2025