L'infaillibilité universitaire

Jacques Dufresne
L'infaillibilisme universitaire continue de faire des victimes.
Jacques Roy, sociologue de profession, est aussi amateur de littérature, ce qui l'a amené à s'intéresser à l'une des grandes figures de l'histoire littéraire québécoise: de Saint-Denys Garneau, auquel il vient de consacrer un petit livre qui mérite un instant d'attention. Voici ce qu'il a observé. Il y eut d'abord trois commentateurs de de Saint-Denys Garneau qui en enfantèrent 30, lesquels en enfantèrent 300. Ces essayistes et ces thésards s'inspirèrent si bien les uns des autres que le mythe de de Saint-Denys Garneau s'est substitué à la réalité à un point tel que pendant toutes ces décennies de science littéraire, à peu près personne ne s'est donné la peine d'aller interroger les témoins de ladite réalité: les personnes qui ont bien connu le poète et dont huit sont encore vivantes.

    Jacques Roy a rencontré ces personnes pour en arriver à la conclusion que «deux portraits de de Saint-Denys Garneau s'opposent. L'un que nous devons à la littérature, est celui du de Saint-Denys Garneau cloîtré dans son drame intérieur et s'acheminant vers la solitude et la mort. Un poète maudit, pour certains. Au même titre que Nelligan! L'autre tracé par les témoins présente un de Saint-Denys Garneau plus près de l'apaisement que de la douleur, avec un réel goût de vivre et en parfaite communion avec la nature.»

    La mécanique de la référence joue aussi un rôle central dans certains débats cruciaux pour l'avenir de l'humanité. L'Angleterre fut le premier pays à se doter, au début de la décennie 1980, d'un comité national d'éthique chargé de faire des recommandations sur les limites à imposer aux nouvelles techniques de reproduction. Il en est résulté un rapport, le rapport Warnock, intéressant en tant que compromis obtenu démocratiquement, mais médiocre aux yeux de celui qui estime qu'en une matière aussi grave et complexe, le compromis est une démission. Ce rapport est maintenant parole d'Évangile. Et cela tient en grande partie au fait qu'il a été le premier en date. La mécanique de la référence l'a imposé au reste du monde. On en a tiré un grand nombre de clones dont le rapport de la Commission Baird du Canada, paru dix ans plus tard, après la démission de la moitié des membres.

Autres articles associés à ce dossier

Périclès

Jacques Dufresne

Un aristocrate choisi par un peuple, inspiré par un sage,  Anaxagore, et par une femme hors du commun, Aspasie... En dépit de tous

Le retour de l'argument d'autorité

Jacques Dufresne

La modernité s'est construite par un effort constant en vue de substituer le raisonnement scientifique à l'argument d'autorité. Le principal effet

À lire également du même auteur

Rendre hommage à Jean Allaire et son héritage dans le débat référendaire de 1995
Jean Allaire a été un donateur généreux pour l’Agora. Je l’ai rencontré personnellement à quelques reprises chez lui, à Laval. Il est venu à la maison aussi à quelques reprises. Il aimait faire des voyages dans une maison mobile.

Émile Robichaud ou l'école d'hier pour demain
Notre ami Émile est mort le 25 juin dernier à 91 ans. Il a été professeur, directeur d’école, consultant, formateur de maîtres. Et tout au long de cette carrière, il a donné des conférences, écrit des articles, puis publié des livres.

Le chiendent : métaphore du mal et mission de la souffrance
Le chiendent et le mal. Le chiendent est une bonne métaphore pour le mal. Sa tige ressemble à une tige d’avoine. Étant raciné dans un réseau qui rappelle celui des champignons. Elle symbolise le mal extérieur. Celui dont on s’accuse dans les confessionnaux et chez les psychologues.

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.




Lettre de L'Agora - Printemps 2026