Violette
Genre de fleurs possédant toutes une tige dressée, le plus souvent des feuilles basilaires (rattachées à la tige par le pied) aussi larges que longues, en forme de coeur;
La tige porte une fleur unique, tournée vers le sol, à cinq pétales. Selon l'espèce, la couleur varie du violet foncé au mauve pâle, avec parfois du jaune. Elles fleurissent au printemps dans les lieux ombragés, formant souvent des tapis. Certaines espèces exhalent une senteur délicieuse.
Usage culinaire et médicinal:
Les jeunes feuilles de violette se mangent en salade ou en soupe. Quant aux fleurs, elle ont été apprêtées de mille manières : gelée, sirop, crème glacée et décorations de toute sortes.
«Les fleurs de violettes cristallisées sont (...) une spécialité de la ville de Toulouse, en France. En Allemagne, on les met parfois à flotter dans le traditionnel Vin de mai, un mélange de vin de Moselle et de champagne dans lequel on a fait macérer des morceaux d'orange et d'ananas ainsi que des tiges d'aspérule odorante, une plante sauvage extrêmement aromatique.» (Réseau Protéus)