Spiranthe
Fleur sauvage du Québec. Indigène.
Plante vivace; tige nue et rigide (long. 14 à 38 cm), feuilles basilaires allongées qui disparaissent parfois avant la floraison; inflorescence en épi spiralé (long. 2 à 12 cm); fleurs d'un blanc pur, à corolles tubulaires, odeur suave.
Fleurit en automne (septembre-octobre) dans les lieux secs et ouverts.
C'est, dit le frère Marie-Victorin, «une aristocrate qui seule de sa famille pousse parmi la plèbe des verges d'or et des asters»1.
Le nom de Spiranthe penchée est trompeur: en fait, ce n'est pas la plante entière qui s'incline mais chaque fleur par rapport à la tige.
Indigène en Amérque du Nord, bien que le genre spiranthe soit aussi représenté en Europe et surtout en Malaisie, Australie et Nouvelle-Zélande.
«Une vielle croyance bretonne veut que la Spiranthe fasse perdre le chemin à qui la foule du pied dans la lande. Cette croyance est à rapprocher de celle qui a cours au Canada français au sujet de l'herbe écartante: le voyageur qui foule l'herbe écartante "s'écarte", c'est-à-dire perd son chemin; le danger est ici d'autan plus grand que personne ne connait l'identitié de la plante!»2
1. frère Marie-Victorin, Flore Laurentienne, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 1964, p.835
2. ibid., p.185