Délation

"Le délateur se confère en effet une sorte de magistrature soudaine et puissante. Il est celui qui met en marche le mécanisme cruel des lois pénales, il devient en quelques minutes, par son acte même, accusateur, juge et bourreau. Comme il serait intéressant de pouvoir observer le délateur au moment où, épelant avec frémissement tel prospectus suspect, il découvre le trait qui permet la plainte au parquet! On verrait dans ses gestes, on lirait sur son visage quelque chose de la joie d’un gueux chercheur de poux. Et c’est bien sous cette apparence que je me peins le dénonciateur: c’est un chercheur de poux.

[...]

Cependant le délateur parfois prétend n'obéir qu'à des mobiles élevés; il protège la morale. Mais on ne voit pas bien ce qu'il peut y avoir de particulièrement élevé dans une religion ou dans une morale qui encouragent à la délation. Rien de plus relatif que l'élévation; les âmes hautes et les âmes basses n'en jugent pas de même.

Retenons cependant ces mobiles, religion morale; ils permettent de séparer les délateurs en deux classes, de distinguer entre la sordide «casserole» et le dénonciateur piétiste. L'un obéit à des besoins, l'autre à sa conscience. Voilà la différence."

Remy de Gourmont, «Le dénonciateur», Épilogues. [Première série]. 1895-1898. Réflexions sur la vie.

Enjeux

"C'était une des vilaines choses de l’admirable civilisation romaine impériale, que la dénonciation y fût admise florissante et fructueuse. L’empereur, c’est-à-dire l’État, bénéficiait de la fortune du malheureux convaincu du crime vague de lèse-majesté, mais le dénonciateur en recevait une partie. Ni son acte ni ses profits ne disqualifiaient le delator, car il était hypocritement convenu qu’il n’avait parlé que pour le bien public." (Remy de Gourmont, «Le dénonciateur», Épilogues. [Première série]. 1895-1898. Réflexions sur la vie)

Si les dictatures, antiques et modernes, se sont appuyées sur la délation généralisée afin de consolider leur emprise (le nazisme et le stalinisme ont été, de ce point de vue, des modèles), la démocratie contemporaine, quant à elle, favorise de plus en plus la dénonciation sur une base volontaire. Les citoyens vertueux sont en effet invités à dénoncer les fraudeurs du fisc, les contrefacteurs de cassettes vidéo ou de disques compacts, les pollueurs, etc. Des lignes téléphoniques spéciales sont mises en place afin de favoriser ces dénonciations, qui ont souvent un caractère anonyme. Il est indéniable que la multiplication des lois et règlements a augmenté d'autant les occasions de délation.

La police et le système judiciaire ont de plus en plus recours aux délateurs lors d'enquêtes complexes visant à mettre au jour les ramifications du crime organisé ou à solutionner des affaires de meurtres en série. Il s'agit généralement d'individus faisant partie d'organisations criminelles ou des auteurs des crimes eux-mêmes, qui offrent leur concours à la justice afin d'obtenir une réduction de leur sentence ou des avantages monétaires. (S. S.)

Articles


Le dénonciateur

Remy de Gourmont

Le métier de délateur

Remy de Gourmont



Articles récents