Le maelstrom de la communication

Jean-Pierre Bonhomme

Dans l’article précédent, il est question de l’émiettement universel. Dans celui-ci, l’auteur se limite à l’émiettement de l’information. Pour le commun des mortels, incapables de relier entre eux les fragments de savoir dont ils sont bombardés, les choses deviennent « vraies » quand l’opinion publique le dit… Et c’est ce qui ouvre la porte à tout manipulateur qui ne se respecte pas. L’humanité risque l’engouffrement dans un maelstrom avait prédit MacLuhan.

Jamie Stantonian est un architecte qui écrit après avoir réfléchi. Après avoir réfléchi sur les effets pervers que notre interconnexion virtuelle à la Toile peut avoir sur nos modes de vie actuels. C’est dire que cet homme à tout penser vaut la peine d’être écouté si nous voulons   que notre intellect évite de perdre la boussole, qu’il  s’engouffre dans l’insignifiance et le déraillement.

Dans un texte récent, paru dans le magazine Areo, l’auteur traite de notre lien avec le monde « branché », connecté, enseveli dans la matière brute des faits;  et il se sert de l’image du « maelstrom » pour  décrire ce monde électronique qui nous préoccupe.  Cela  ne doit pas beaucoup nous rassurer!

Il se sert en effet de l’image de l’engouffrement,  ce monde apparenté aux tourbillons des rivières de nos enfances,  qui risquaient tant de nous avaler et de nous tirer vers la mort. Pour cela il prend à témoins plusieurs personnages – des écrivains – qui ont pu, depuis les récentes décennies  nous mettre la puce à l’oreille.

Marshall MacLuhan,  par exemple, qui  a « passé sa vie à comprendre l’effet des  médias de masse sur le comportement humain » a bien vu les choses. Les diverses technologies des communications ont selon lui « modifié notre capacité mentale à formuler des raisonnements soutenus,  à se tenir en « focus » sur des idées. C’est la génération TV pour laquelle le livre n’est devenu « qu’un service d’information » pas un lieu de réflexion. C’est MacLuhan, justement, qui a, le premier, vu  les mass médias devenir « un titanesque vortex qui pourrait détruire l’univers ».

Simon Herbert, lui, un politologue, a jadis vu les mass médias « réduire notre capacité à traiter l’information avec justesse, à la percevoir correctement », ce qui, naturellement, rend les citoyens parfaitement manipulables.

Aujourd’hui le « tourbillon » de MacLuhan se transforme en une sorte « d’œil de Jupiter » qui s’infiltre jusque dans l’intimité de nos réalités et qui menace de tout « déchirer ». Le prisme des multi-médias commence déjà à nous « empêcher de penser avec clarté ».

Ce qui fait dire à Kevin Kelly, un théoricien des médias, que la capacité des personnes à bien comprendre le sens profond d’un livre (« l’espace littéraire ») est considérablement réduit. Le web, lui ne permet pas au lecteur de trouver un espace comparable à celui du livre. Tout ce que le praticien du web arrive à faire c’est de « trouver des fragments, des aperçus » qui dispersent son attention. L’approfondissement de la pensée qu’apporte le livre tend ainsi à disparaître…

Par conséquent cette instabilité de l’esprit, sa dispersion, conclut Stantonian, permet aux manipulateurs des faits d’agir sans contrainte. «Les conclusions les plus invraisemblables, ainsi,  deviennent plausibles ». Les vérités existent bel et bien dans les fosses du Web, mais il est trop difficile pour bien des gens de les déterrer. Pour le commun des mortels les choses deviennent « vraies » quand l’opinion publique le dit… Et c’est ce qui ouvre la porte à tout manipulateur qui se respecte!

À lire également du même auteur

Les villes, visage des nations. Erreurs d’hier, à éviter demain
Voici, sur les villes du monde et celles du Québec en particulier, un témoignage prophétique, cel

Le bon vide et l'autre
Quand les Taoïstes ont recommandé aux citoyens du monde, il y a trois mille ans, de fai

L’ère du « switch » n’annonce rien de bon !
Switching. Mot intraduisible qui désigne le passage rapide à autre chose dans tous les domaines :

L'expédition de Lewis & Clark
A travers son récit sous-titré «L'expédition de Lewis&Clark» et la naissance d'une nouvelle




Articles récents