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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Platon

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L'anneau de Gygès ou l'homme juste selon Platon

Voici quelques-unes de plus belles pages jamais écrites sur  l'homme juste: celui qui aime la justice au point de renoncer pour elle aux apparences de la justice et de prendre ainsi le risque d'être traité comme le mériterait l'être le plus inj

Phèdre - 1re partie

« Suivant une tradition, que nous n'avons pas à discuter, le Phèdre est l'oeuvre de la jeunesse de Platon. Il y a en effet dans ce dialogue toute la vigueur impétueuse d'une pensée pressée d'éclore, et un air de jeunesse qui nous révèle le p

Lysis

« L'objet de ce dialogue est l'Amitié, titre plein de promesses. Platon y refuse quelque chose sans doute à notre entière satisfaction, puisqu’il laisse à dessein sous le voile ce qu’il pense de l'Amitié ; mais du moins il réfute une à un

Limites de l'écrit

Parmi les écrits de Platon dont l'authenticité n'est pas unanimement admise, il en est un, la Septième lettre, qui mérite une attention particulière. Elle était destinée aux parents et aux amis de Dion de Syracuse, ce disciple sicilien dont Pl

Le Banquet - 1re partie

« Le sujet de ce dialogue est l'Amour. Voici d'abord le préambule, dont aucune circonstance n'est indifférente. L’Athénien Apollodore fait à des personnages qui ne sont pas nommés le récit d’un souper donné, entre autres convives, à Soc

La mort de Socrate

Voici l'aimable reproche qu'adresse Socrate à ceux qui sont venus dans sa prison pour le convaincre de s'évader avant qu'il ne soit trop tard.

La mort est-elle un bien?

Le sage Socrate soutenait qu'il ne fallait pas chercher à éviter la mort à tout prix.

L'homme démocratique

La distinction entre les désirs superflus et les désirs nécessaires, distinction qui s'est avérée si commode pour définir la société de consommation, remonte à Platon. C'est à propos de l'homme démocratique qu'il a fait cette distinction.

Ion

« Socrate aborde, dans une rue d’Athènes, le rapsode Ion d’Éphèse, qui arrive d’Épidaure, où il a remporté, aux jeux d’Esculape, le premier prix du chant dans un concours de rapsodes. Il s’entretient avec lui de la faveur universelle

Euthyphron

« La nature de la Sainteté, ou, pour parler comme Platon, le Saint, est le fond de ce dialogue; et c'est une rencontre supposée entre le devin Euthyphron et Socrate qui amène la question. Euthyphron prétend accomplir un acte saint, commandé pa

Entretien de Socrate avec Diotime

Comment présenter ce célèbre dialogue où tous les niveaux de l'amour sont discutés, depuis la fécondité des corps jusqu'à celle de l'âme? L'Amour dira Diotime n'est ni un être mortel ni un être divin, mais un être démonique, «un intermÃ

Criton

« Socrate qui, dans l'Apologie, n'est resté philosophe qu'à la condition de se séparer de la constitution religieuse d'Athènes, redevient dans le Criton, par une sorte de compensation, le citoyen inébranlable dans son obéissance aux Lois de la

Avant la naissance des Muses les cigales étaient des hommes

Socrate explique à Phèdre en quoi il peut être favorable aux hommes en quête d'inspiration de rester calmement à discuter dehors en plein midi plutôt que de rentrer se coucher. Il lui raconte une légende merveilleuse dans laquelle les cigales,

Avant la naissance des Muses les cigales étaient des hommes

Socrate explique à Phèdre en quoi il peut être favorable aux hommes en quête d'inspiration de rester calmement à discuter dehors en plein midi plutôt que de rentrer se coucher. Il lui raconte une légende merveilleuse dans laquelle les cigales,

Apologie de Socrate

« L'Apologie peut être divisée en trois parties, dont chacune a son objet. Dans la première partie, celle qui précède la délibération des juges sur l'innocence ou la culpabilité de l’accusé, Socrate répond en général à tous les adver