Fleuve

Essentiel

« Il en est des fleuves comme des nations. Inconnus à leur origine, rien ne révèle, dans la source obscure d'où ils s'échappent, la portée de l'espace qu'ils vont parcourir, et les différentes vicissitudes de leurs cours. Faibles à leurs commencements, ils coulent cependant au gré de la pente qui les entraîne, approfondissant peu à peu leur lit, reculant peu à peu leurs rivages, portant avec eux des désastres ou des bienfaits, la fertilité ou la terreur, jusqu'à ce que, parvenus au plus haut degré d'étendue, de richesse et de splendeur qu'il leur soit permis d'atteindre, et poussés à son terme par leur propre violence, ils se précipitent et disparaissent pour toujours dans l'abîme des mers. Ainsi apparaissent et s'accroissent et finissent les empires. L'histoire de l'homme est tracée partout dans le tableau magique de la nature. » (Charles Nodier, La Seine)

Enjeux

Des différends entre pays pourraient surgir à propos de nombreux bassins fluviaux

« Selon une nouvelle étude, 158 bassins de fleuves traversant plusieurs pays et dont dépendent des millions de personnes pour l'eau nécessaire à leur consommation, à l'irrigation, à la pêche et à la production d'électricité, pourraient être à l'origine de différends à l'avenir et les pays n'ont jusqu'ici guère collaboré à ce sujet.

L'étude, selon un communiqué de presse publié le 22 mars, précise qu'un grand nombre de ces bassins fluviaux se trouvent en Asie, en Amérique latine et en Afrique, où les tensions relatives à l'eau pourraient être aggravées en raison d'une démographie croissance et de troubles aux plans politique, social et écologique.

Ce document qui a été rendu public à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, se base sur des cartes, des analyses statistiques et des documents historiques. Il a été publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'université de l'Etat d'Orégon.

Les auteurs de l'étude précisent que plus de 3600 accords internationaux sur l'eau ont été documentés depuis la signature du premier accord de ce genre il y a 4500 ans, entre deux villes-Etats afin de mettre fin à un différend relatif aux ressources du Tigre. Depuis 1820, on dénombre plus de 400 accords portant sur l'eau, une ressource nécessaire à tous.

Etant donné que 158 des bassins fluviaux du monde ne sont couverts par aucun accord de collaboration, les auteurs de l'étude recommandent des négociations diplomatiques exhaustives, faisant remarquer que des différends peuvent surgir si la création de nouveaux Etats indépendants conduit à une modification des frontières politiques, si des pays agissent unilatéralement et changent le débit d'un cours d'eau ou si des pays se disputent déjà sur d'autres dossiers.

Le directeur exécutif du PNUE, M. Klaus Toepfer, avait souligné à l'occasion du Forum mondial sur l'eau, tenu à Kyoto (Japon), "la nécessité urgente" qu'il y avait pour les organisations internationales d'agir en tant que conseillers pour les questions liées à l'eau, afin que puissent se régler à l'amiable les différends que pourraient avoir certains pays ou collectivités. .»

Document difussé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat des États-Unis (site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/). Date: 24 mars 2003 - domaine public

Articles





Articles récents

  •  

    Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

    Richard Lussier
    Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

  •  

    Ukraine, une guerre de religion fatale pour la religion

    Marc Chevrier
    Le Kremlin a refusé à la mi-décembre d’envisager à Noël une trêve de sa guerre en Ukraine, ce qui entre p

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.