Avortement

Enjeux

"Question: Où est l'autolimitation dans (la) question de l'embryon?

Réponse de Jean-Claude Guillebaud: Immense question! L'expérimentation sur les embryons humains repose par exemple le problème de l'avortement, puisque d'un côté on autorise l'avortement jusqu'à, mettons, douze semaines. Et que de l'autre, on entend protéger un embryon de quelques jours en refusant qu'il fasse l'objet d'expérimentations.

Donc, on tient deux discours, selon qu'on parle de l'avortement ou de l'expérimentation. Voilà une question terriblement explosive! Comme bien d'autres qui nous attendent dans les années qui viennent. Immanquablement."

Source: «Demain, serons-nous encore humains?». Entretien avec Jean-Claude Guillebaud. Propos recueillis par Jean-François Duval (Construire, année 2001, no 36, 4 septembre 2001)

Articles


Le sexe fuyant

Jacques Dufresne
Avant de parler du condom, il faudrait parler de responsabilité. Mais il est plus facile d'éviter une grossesse non désirée que de changer les êtres. Le premier problème peut se régler de manière technique (rapide et efficace) alors que le se

L’interruption volontaire de grossesse est-elle un droit fondamental? Quelques éléments de réflexion

Renée Joyal
L’IVG n’est certainement pas un « bien » auquel une femme aspire mais plutôt un geste auquel elle se résigne lorsqu’elle considère ne pas pouvoir agir autrement.

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) aux Pays-Bas : un modèle inspirant ?

Renée Joyal
La législation néerlandaise est la plus libérale d’Europe et pourtant le taux d’IVG aux Pays-Bas est l’un des plus bas en Occident. Phènomène résultant de l’efficacité des mesures éducatives mises en place et de l’adhésion de la p



Lettre de L'Agora - Hiver 2025