Samuel Wanjiru, né le 10 novembre 1986 à Nyahururu, champion olympique du marathon en 2008 à Pékin, est décédé dans la nuit du 15 au 16 mai 2011. Le Kényan est mort de ses blessures à l'hôpital, après une chute du deuxième étage de son domicile à Nyahururu, ville située au Kénya dans la vallée du Rift à 150 km au nord-ouest de Nairobi. Un différend conjugal serait à l'origine de ce drame. Il se serait jeté du balcon de sa maison après une dispute avec son épouse Trizah Njeri qui aurait découvert son mari à leur domicile en compagnie d'une autre femme.. Déjà en décembre 2010, le marathonien avait été inculpé pour avoir menacé de mort sa femme et pour détention illégale d'un fusil d'assaut AK-47. Sa femme avait ensuite abandonné sa plainte et le couple s'était réconcilié.
Samuel Wanjiru est le plus jeune coureur à avoir remporté quatre marathons majeurs (Pékin 2008, Londres 2009 et Chicago 2009, 2010). A Pékin, âgé de 21 ans, il avait été le plus jeune athlète à remporter le marathon depuis 1932 et le premier Kényan à enlever l'or olympique dans cette discipline. Son temps de 2 h 6 min 32 s constitue le record olympique. Il était même pressenti pour abattre la marque du légendaire Haile Gebrselassie, 2:03:59, établie à Berlin en septembre 2008. Samuel Wanjiru avait déménagé au Japon en 2002 après avoir gagné une bourse d'études pour la Sendai High School. Depuis cette date, Il partageait son temps entre le Japon et le Kenya, où Il s'entraînait au pied du Mont Kenya et vivait aux côtés de sa femme Trizah Njeri et de sa fille née en 2007.
Haile Gebrselassie, son compagnon du club sportif ETH, s'est dit « totalement bouleversé par l'annonce de la mort de Samuel Wanjiru. Evidemment, on peut se demander ce que nous, en tant que famille de l'athlétisme, aurions pu faire pour éviter ce drame. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses amis. » Kenenisa Bekele, autre athlète du ETH donne son témoignage : « Je suis tellement désolé pour sa famille et ses amis. Ils perdent un grand athlète et une bonne personne. Je voyais en lui l'un des plus grands spécialistes du marathon. Et j'attendais avec impatience de le retrouver lors de différents marathons. »
La chute de Wanjiru est un geste qui, à la fois, symbolise et achève sa descente aux enfers. Outre ses problèmes conjugaux et ses démêlés avec la justice, il avait eu en janvier 2011, un accident de la route, suffisamment grave pour qu'il fasse l'impasse sur le marathon de Londres. Wanjiru n'était d'ailleurs toujours pas au bout de ses peines. Il devrait comparaître le 23 mai pour possession illégale d'une arme à feu.
« C'est très triste, a commenté Jos Hermans, gérant de Gebrselassie et sommité en matière de demi-fond. Champion olympique à 21 ans, il était destiné à faire tomber le record du monde. Mais il n'a jamais pu composer avec le luxe. Tout s'est passé trop rapidement, il y avait trop d'argent. »
IMAGE
Samuel Wanjiru
mortoupasmort.com