Par ses travaux théoriques dans les domaines de la logique et des probabilités, Alan Mathison Turing (1912-1954) est considéré comme l'un des pères spirituels de l'intelligence artificielle.
A l'âge d'un an, il est confié par sa mère, qui rejoint alors son mari aux Indes, à la garde d'amis. Alan ne reverra ses parents qu'en 1926. En 1928 à Sherborne School, il fait la connaissance de Christopher Marcom. La relation des deux adolescents s'achève tragiquement en février 1930 avec la mort de Christopher. De 1931 à 1934, étudiant en mathématiques au King's College de l'Université de Cambridge, Alan Turing prend connaissance des travaux de John von Neumann sur la mécanique quantique et se lance dans l'étude de problèmes de probabilités et de logique. Il y rencontre également des théoriciens de l'économie comme John Keynes et Arthur Pigou. En 1936, il reçoit le prix Smith pour ses travaux sur les probabilités, publie On Computable Numbers with an application to the Entscheidungsproblem et émet le concept de la Machine de Turing qui constitue la base de toutes les théories sur les automates et plus généralement celle de la théorie de la calculabilité.
Au cours de ses études de doctorat à l'Université de Princeton de 1936 à 1938, Turing conçoit l'idée de la construction d'un ordinateur. De retour à Cambridge, il poursuit ses études mathématiques et s'intéresse aux fonctions zeta de Georg Friedrich Riemann. Durant la seconde guerre mondiale, au département des communications du Ministère des affaires étrangères britannique et avec la collaboration de W. G. Welchman, Turing réussit à décrypter le code d'Enigma, machine utilisée par la marine allemande pour communiquer avec leurs sous-marins. La guerre achevée, Turing intègre le National Physical Laboratory où il entreprend, en concurrence avec les projets américains, de créer le premier ordinateur. Les avancées technologiques lui laissent entrevoir la réalisation de cet objectif dans un avenir proche. Mais en raison de son homosexualité*, il est bientôt écarté des grands projets gouvernementaux anglais.
En 1948, il obtient un poste de chargé de cours en mathématiques à l'Université de Manchester qu'il occupera jusqu'à sa mort. Il publie Can a machine think ? dans lequel il fait la synthèse des bases mathématiques et conceptuelles de l’ordinateur électronique programmable et résume sa philosophie de la «machine intelligente». Il énonce également le célèbre Test de Turing, une expérience dans laquelle un homme tient une conversation avec une machine.
Inculpé en 1952 pour ses mœurs controversées, il choisit pour éviter la prison de se soumettre à un traitement chimique basé sur des injections d'œstrogènes. On le retrouvera mort dans sa chambre le 7 juin 1954 ; l'enquête conclura à un suicide par empoisonnement au cyanure.
Source: http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/turing.html
Le logo d 'Apple
Pomme croquée et drapeau arc-en-ciel, le constructeur d'ordinateurs Apple aurait rendu un hommage crypté à Alan Turing, qui mit fin à ses jours le soir du 7 juin 1954 en mordant dans une pomme imprégnée de cyanure.Ce geste lui aurait été inspiré par Blanche Neige et les 7 Nains, où dans une scène la méchante sorcière trempe une pomme dans le bouillon empoisonné. Apple a depuis changé le logo pour une pomme monochrome. L'hommage présumé à Turing a toujours été démenti par Apple, le drapeau arc-en-ciel étant postérieur au logo, et la pomme faisant référence à Newton. Le logo original d'Apple représentait d'ailleurs Newton au pied du pommier.