L'Encyclopédie sur la mort


Tosca

Film français, allemand, britannique, italien
avec Angela Georghiu, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi .
Genre : Musical, Drame
Réalisé par Benoît Jacquot
Durée : 1h 59min.
Année de production : 2000
Date de sortie : 14 Novembre 2001

OPÉRA
Tosca, opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après la pièce de Victorien Sardou, créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.

Synopsis
Rome, juin 1800. La cantatrice Floria Tosca aime le peintre Mario Cavaradossi, mais celui-ci se fait emprisonner pour avoir caché un prisonnier politique évadé. Scarpia, le chef de la police, lui aussi, amoureux de Tosca, tente un chantage sur elle: il fera libérer Cavaradossi, si Tosca s'offre à lui. Il organisera un simulacre d'exécution du peintre avec des balles à blanc. Tosca fait mine d'accepter, mais à peine les hommes de Scarpia ont-ils emmené le peintre vers son lieu d'exécution que Tosca tue le chef de la police d'un coup de poignard: Questo è il bacio di Tosca (C'est là le baiser de Tosca). Mais, Scarpia exercera encore sa perfidie après sa mort, car les fusils tirent en fait avec des balles réelles. Tosca, qui assistait à l'exécution, emportée par le désespoir, se suicide en se jetant du haut d'une tour.

L'air le plus connu de l'opéra est celui chanté par Tosca au deuxième acte Vissi d'arte, Vissi d'amore (J'ai vécu pour l'art et pour l'amour), qu'elle prononce après que l'infâme Scarpia lui a proposé son horrible marché. Autre air très connu, celui de Cavaradossi avant son exécution, où il évoque le souvenir de Tosca : E lucevan le stelle ed olezzava la terra (Quand les étoiles brillaient et la terre embaumait).

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12