«Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés.
En trois mois, 800.000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle, défini comme tel par l'ONU, comme le génocide arménien et le génocide juif.
La fuite de très nombreux réfugiés et militaires vers les pays voisins entraîne la déstabilisation de l'Afrique des Grands Lacs. On estime que la succession de conflits issus de ce drame est à l'origine de plus de quatre millions de morts au Rwanda, au Burundi et surtout en République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa, ex-Zaïre). En 2006, l'insécurité y fait encore plus de mille morts par jour d'après Amnesty International...Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés.
En trois mois, 800.000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle, défini comme tel par l'ONU, comme le génocide arménien et le génocide juif.
La fuite de très nombreux réfugiés et militaires vers les pays voisins entraîne la déstabilisation de l'Afrique des Grands Lacs. On estime que la succession de conflits issus de ce drame est à l'origine de plus de quatre millions de morts au Rwanda, au Burundi et surtout en République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa, ex-Zaïre). En 2006, l'insécurité y fait encore plus de mille morts par jour d'après Amnesty International...»
À lire: le texte intégral de cet article intitulè : «6 avril 1994 Génocide au Rwanda»
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19940406&ID_dossier=121
Autres textes
fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_au_Rwanda
Génocide au Rwanda - les massacres rwandais de 1994
pagesperso-orange.fr/marc.oberle/genocide-rwanda.html
Radio-Canada.ca
Il y a 10 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide. Les massacres ont commencé en avril 1994. C'était au Rwanda.
www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/rwanda/
Littérature
Gil Courtemanche, Un Dimanche à la piscine à Kigali, Denoel, 2003; Gallimard, «Folio», 2006
Bernard Valcourt, journaliste revenu de tout, de la famine en Éthiopie à la guerre au Liban, se rend au Rwanda pour une bien futile et utopique mission, mettre sur pied un service de télévision libre. Il y découvre un pays ravagé par la misère, la corruption, le sida, et l'amour au travers de Gentille, une Hutue aux traits fins de Tutsie. Et, tandis que la petite colonie occidentale se détend au bord de la piscine à Kigali, un peuple sombre dans la folie exterminatrice.
Il y a des romans de guerre qui fleurent bon la poudre et l'orgueil. ici on ne sent ni l'un ni l'autre. Juste le sexe, la transpiration et les corps mutilés. Il fallait vraiment tout le talent de l'auteur pour transformer cette douleur humaine en témoignage définitif. (Jean-Michel Djian, Le Monde diplomatique (Janvier 2005)
Cinéma
Un Dimanche à Kigali
Réalisation : Robert Favreau
Auteurs & scénaristes : Gil Courtemanche (d'après son roman) et Robert Favreau
avec : Luc Picard (Bernard Valcourt) et Fatou N'Diaye (Gentille).