Né à Béthune dans le Pas-de-Calais, France, le 30 juin 1959, Jean-Luc Roméro est l'auteur de Les voleurs de liberté, un livre militant sur la fin de vie. «J'ai choisi de mourir dans la dignité: on me me volera pas mon ultime liberté*». Il promeut la proclamation d'une loi sur la fin de vie.
Jean-Luc, conseiller régional d'île-de-France, élu en mars 1998 et réélu en mars 2004 à Paris. Il est aussi président de l'ADMD* (Association pour le droit de mourir dans la dignité), membre du Conseil national du sida, nommé par le Premier ministre.
«Pas commun pour un homme politique de consacrer une section de son site officiel à l’amour de sa vie. Impudique penseront ceux qui trouvent pourtant normal d’étaler les photos des familles hétérosexuelles à longueur de magazines people ou de journaux électoraux. Car amener sa femme dans toutes les réunions, faire une campagne électorale avec elle, travailler à ses côtés sont des actes courants et logiques pour un homme politique hétérosexuel. Faire de même pour un homosexuel qui refuse de cacher honteusement son ami reste interdit, même tabou comme j’ai pu le constater en 2001, lorsque j’avais pudiquement présenté mon compagnon de l’époque dans une émission grand public. Evidemment, je n’ai pas l’intention d’étaler dans ce site des photos tapageuses mais juste le besoin de rendre hommage à Hubert, mort du sida il y a plus de 10 ans en 1994. Hubert avec lequel je partage ce virus qui a osé l’emporter. Hubert à qui j’ai promis, sur mon lit de souffrance, d’aider nos amis et tous les autres à tordre le cou à cette maladie et aux tabous. Hubert, avec qui je devais passer tout un printemps à Amsterdam et qui est aujourd’hui, jamais très loin de moi, mais plus avec moi. Hubert qui demeure plus que jamais ma boussole et ma force.» Site officiel de Jean-Luc Romero. Pour que l'avenir dure toujours !
www.jeanluc-romero.com/11.html
L’ADMD milite pour permettre à chacun d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir le vote d’une loi légalisant l'euthanasie.
Le vote de cette loi mettrait la France au diapason des législations et des pratiques belges et hollandaises, pays où la légalisation de l’aide active à mourir a eu pour corollaire le nécessaire développement des soins palliatifs de telle sorte que soit en toutes circonstances préservée la liberté de choix du patient, le recours à l'euthanasie ne devant pas être envisagé comme une alternative à un défaut d'accès aux soins palliatifs
L'ADMD est agréée par le ministère de la santé pour siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique.
Site officiel http://www.admd.net/
IMAGE
purepeople.com