L'Encyclopédie sur la mort


Rady Kristina

Rady, KristinaL'autopsie, pratiquée sur le corps de Kristina Rady, a confirmé que l'ex-compagne de Bertrand Cantat, chanteur et parolier de Noir Désir, est décédée à la suite d'un suicide par pendaison dimanche le 10 janvier 2010. Kristina Rady a mis fin à ses jours à son domicile dans le centre de Bordeaux, France, en laissant un mot dont la teneur a été réservée à la famille*.

Me Olivier Metzner, avocat du chanteur, a exprimé son incompréhension qui rejoint celle du grand public: «C'est un drame qui touche une femme tout à fait remarquable, d'une grande élégance intellectuelle, une mère aimante, extraordinaire avec ses deux enfants, ce qui rend cet acte d'autant plus incompréhensible c'est que le lien familial avait été renoué, notamment dans l'intérêt des deux enfants».

Kristina Rady, 41 ans, d'origine hongroise, interprète de formation, femme de lettres, de théâtre et traductrice, a rencontré Bertrand Cantat en 1993 lors d'un festival à Budapest. Marié en 1997, le couple s'était séparé peu après la naissance de leur fille, le chanteur ayant fait la connaissance de l'actrice Marie Trintignant. Kristina et Bertrand n'ont toutefois jamais divorcé. Kristina Rady a toujours fait montre d'un soutien sans faille à l'égard de son mari lorsque celui-ci a été jugé et condamné le 24 mars 2004 à 8 ans de prison par un tribunal de Lituanie pour avoir porté des coups mortels à Marie Trintignant au cours d'une violente dispute survenue en juillet 2003 à Vilnius.

«Non, Bertrand n’a jamais levé la main sur moi.» , plaida-t-elle. Dans les interviews qu’elle avait accordées à la veille du verdict, elle réaffirma avec force : «Je n’ai jamais rencontré un homme aussi incorruptible et honnête.» Les raisons du suicide de Kristina Rady demeurent inconnues. Son geste ultime, apparemment mystérieux, est l’acte qui clôt une tragédie, celle d'une portée par le souci d'autrui, qui ne pouvait connaître d'autre issue que celle de la mort.

Kristina Rady fut directrice de la fête de la musique de Budapest (1992 - 1994), chargée de programmation de l’Institut français de Budapest (1993 - 1994), directrice artistique de l’Institut hongrois de Paris (1997 - 2000). Traductrice et auteur, elle était également chargée de l'organisation de nombreux événements culturels hongrois en France, ainsi que différents travaux pour le compte des Ministères de la Culture, et des Affaires Etrangères français. Depuis 2004 elle s'occupait de la programmation des groupes français et francophones du Sziget festival.

IMAGE

Kristina Rady

leparisien.fr

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-05