L'Encyclopédie sur la mort


Néfertiti

Musée égyptien de BerlinLa Princesse hériditaire, Grande en Faveur, Dame de Grâce, Dotée de Contentement. Aton se lève pour déverser ses bienfaits sur elle et se couche pour multiplier son amour. La grande et bien-aimée épouse du Roi. Maîtresse du Sud et du Nord. Dame des Deux terres, Néfertiti, qu'elle vive pour l'éternité. (Description de Néfertiti provenant de la tombe d'Apy; Davies, N.de G., Rock Tombs of el-Amarna, Londres, 1906, vol 4, p. 19-20)

«Pendant au moins dix ans, Néfertiti fut la femme la plus influente du monde antique. Bénie par le dieu soleil, adorée par sa famille, vénérée par son peuple, la belle souveraine qui se tenait fièrement près de son époux Akheton faisait l'envie de tous. Comme son image, son nom était honoré dans l'ensemble du pays et son avenir semblait radieux. Mais elle disparut soudain de la maison royale et s'évanouit comme si elle n'avait jamais existé. Aucun document rapporte les circonstances de sa mort, aucun monument ne commémore sa disparition. À ce jour,sa fin reste une énigme et personne n'a retrouvé sa dépouille.

Au début du XIX° siècle, le décryptage des hiéroglyphes permit au égyptologues de ressusciter son nom. Elle n'en demeura pas moins un personnage obscur et sans visage, une reine égyptienne parmi tant d'autres. Grâce aux fouilles qu'ils menèrent à Amarna, en Moyenne-Égypte, plusieurs savants contribuèrent à reconstituer son histoire. Mais il fallut attendre 1924, l'année où son célèbre buste de calcaire polychrome fut exposé au musée de Berlin, pour que le grand public prenne conscience de son existence.

[...]

Issue d'un milieu privilégié, Néfertiti épousa l'homme le plus énigmatique de l'histoire d'Égypte dans sa prime jeunesse. À vrai dire, il est surprenant de voir à quel point ce couple royal était juvénile. Néfertiti se maria sans doute au tout début de son adolescence, alors qu'Akhenaton devait avoir seize ou dix-sept ans. À trente ans, elle avait donné le jour à au moins six enfants et était devenue un être semi-divin. Quant à son époux, il avait déclenché une révolution religieuse et fonde une capitale peu après son vingtième anniversaire.»

[...]

Akhenaton s'attaqua «à une tradition spirituelle qui remontait à la préhistoire de l'Égypte» et rejeta «ses innombrables dieux au profit d'un symbole unique: le disque solaire, ou Aton. [...] Ignorant superbement une tradition multiséculaire, Akhenaton permit à Néfertiti de tenir une place prépondérante dans la nouvelle religion. Désormais, la reine devait être considérée comme l'élément féminin du dieu d'État, ce qui l'autorisait à accomplir des rites jusqu'alors réservés au roi.

[...]

Peu après la mort d'Akhenaton, la cour quitta Amarna pour regagner Thèbes, et la mémoire du monarque fit l'objet d'une véritable persécution. L'histoire ne devant conserver aucune trace de l'hérétique ni de sa religion, les monuments du souverain furent démantelés, son image fut martelée et son nom disparut de la liste des rois d'Égypte. En sa qualité de reine et de coadoratrice d'Aton, Néfertiti subit un châtiment identique. L'ironie du sort a voulu que, malgré ces actes de vandalisme, Akhenaton soit actuellement l'un des pharaons les plus célèbres et que des millions de personnes connaissent le nom de Néfertiti.» (Joyce Tyldesley, docteur en archéologie et professeur à l'université de Liverpool, «Introduction» de Néfertiti La Reine solaire, Éditions du Rocher, «Chamollion», 1999, p. 11-19)

IMAGE

Buste de Néfertiti, musée égyptien de Berlin

«Tel qu'il se présente à nous, le buste de Néfertiti est complet, à la fois sur le plan artistique et sur le plan rituel, intellectualisé, austère et irréel [...] De toutes les grandes oeuvres d'art, c'est celle qui nous rassure le moins. Sa célébrité repose sur un malentendu et sur la suppression de ses traits spécifiques. Devant le buste de Néfertiti, la réaction appropriée, c'est la peur.» (Camille Paglia, Sexual Personae: art and decadence from Nefertiti to Emily Dickinson, Yale et Londres, p. 68)

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-16