L'histoire de Mot, dieu de la mort, des Enfers et de la sécheresse, nous est racontée dans la dernière partie, la seule à être retrouvée, du Cycle de Baal. Celui-ci est le récit de la mythologie ougaritique qui décrit l'ascension de Baal, dieu de l'orage et de la pluie, à la souveraineté sur tous les dieux. La cité antique d'Ugarit, capitale des cananéens et berceau de l'alphabet, est située dans le Nord de la Syrie.
Mot dont le nom signifie Mort, est le fils d'El, dieu du Temps et père de toute créature. Après sa victoire au combat qui l'oppose à Yam, dieu de la mer, Baal est proclamé Roi des dieux. Une fois achevée la construction de son grand palais sur le mont Saphon (l'actuel Jebel Aqra) , Baal donne une fête à laquelle tous les dieux ont été conviés. Mot refusant d'y assister, Baal se rend aux Enfers pour tenter de soumettre son ennemi, mais il ne revient pas. Sans doute, a-t-il été fait prisonnier par Mot. Mais Anath, la soeur de Baal, vient le délivrer. Les deux ennemis s'affrontent alors dans un combat dont personne ne sort vainqueur. Mot, cependant, finit par reconnaître la souveraineté de Baal sur la terre et retourne aux enfers. Lors d'un autre affrontement, Mot tuera Baal. Anath essaie de venger le meurtre de son frère Baal en coupant en morceaux le corps de Mot ayant la forme d'un serpent. Du corps éparpillé de Mot, le dieu El, en deuil de son fils, ressuscite Baal. Après sept longues années, Mot réapparaît sur la terre et l'on célèbre la réconciliation entre Baal et Mot.
L'intérêt particulier du récit ne consiste pas dans les affrontements guerriers de Baal avec Mot, mais dans son interprétation. Il s'agirait d'ub mythe agraire, intégré au Cycle de Baal. Baal y incarne la pluie, signe de la fertilité apportée à la terre, tandis que Mot représente la sécheresse qui détruit les fruits de la terre. La capture de Baal aux Enfers correspond à la saison sèche. La confirmation de la souveraineté de Baal la résurrection de Baal et la réconciliation de Baal et de Mot, coïncident avec des périodes de la récolte des fruits de la terre.
IMAGE
stèle de Baal, découverte à Ugarit-Ras Shamra
créée en pierre vers les XVIIIe-XVe siècles avant notre ère
Musée du Louvre.