Lucia di Lammermoor, opéra en trois actes de Gaetano Donizetti, est composé sur un livret en italien de Salvatore Cammarano, d'après le roman The Bride of Lammermoor de sir Walter Scott. Une version française dans laquelle le compositeur et les librettistes Alphonse Royer et Gustave Vaëz ont apporté d'importants changements, Lucie de Lammermoor, fut créée le 10 août 1839, au Théâtre de la Renaissance à Paris.
L'action se déroule dans l'Ecosse de la fin du XVIème siècle. Les familles luttent entre elles et les guerres entre catholiques et protestants font rage. Les Ashton sont depuis longtemps les grands rivaux des Ravenswood. Les Ashton ont pris possession du château des Ravenswood situé près de Lammermoor.
Première partie :
Acte 1: Dans les jardins du château des Ashton, Enrico Ashton désespère du sort de sa famille auprès du chapelain Raimondo. Le mariage arrangé de sa sœur sauverait leur famille. Mais Lucia s'y oppose parce qu'elle aime Edgardo de Ravenswood, l'ennemi juré d'Enrico. Ce dernier jure de détruire les liens entre sa sœur et son amant.
Près d'un puits dans le parc du château, Lucia confie à son amie Alisa qu'elle a vu le spectre d'une jeune femme assassinée par son amant - un Ravenswood - dont le corps serait encore dans le puits. Alisa lui conseille d'oublier Edgardo. Celui-ci annonce à Lucia que, avant son départ pour la France, il demandera sa main à son frère, mais elle refuse, par peur de la réaction d'Enrico. Edgardo part après avoir échangé des preuves d'amour avec sa fiancée.
Deuxième partie :
Acte 1 :
Des mois ont passé sans que Lucia ne reçoit de nouvelles d'Edgardo dont les lettres ont été interceptées par Enrico. Celui-ci a arrangé le mariage de sa sœur avec Arturo Bucklaw. Lorsque Arturo et les invités arrivent au château Lucia, toute en reproches, rappelle à son frère qu'Edgardo lui a demandé sa main. Enrico lui montre une lettre qui lui révèle l'infidélité d'Edgardo. Raimondo tente de convaincre Lucia d'épouser Arturo en invoquant la mémoire de sa mère.
Dans la salle des noces, Arturo est accueilli par un choeur. Lucia, indifférente, signe le contrat de mariage. Edgardo arrive, réclamant sa fiancée. Enrico, Arturo et Edgardo s'apprêtent à se battre lorsque Raimondo montre le contrat de mariage signé de la main de Lucia. Edgardo reprend l'anneau de sa fiancée et la maudit.
Acte 2 :
Durant les festivités du mariage, Raimondo annonce aux invités que Lucia a tué Arturo dans un accès de folie. Lucia arrive, ses vêtements tachés de sang. Dans la célèbre «scène de folie» ("Il dolce suono") ,elle se voit en songe unie à Edgardo. Toute confuse, elle prend Enrico pour Edgardo et implore son pardon. Elle sort, mourante. Près des tombes des Ravenswood, Edgardo se prépare au duel avec Enrico. Il apprend que Lucia va bientôt mourir et qu'elle a exprimé son désir de le revoir une dernière fois. Lorsque sonnent les glas, Edgardo comprend que sa fiancée vient de mourir. Il se poignarde et l'accompagne dans la mort.
http://www.mc-family.net/article-1876787-6.html