L'Encyclopédie sur la mort


Les Québécois peu préparés face à la mort

Un sondage mené par la Corporation des thanatologues du Québec, dont les résultats ont été dévoilés dimanche le 18 septembre 2011, révèle que 89% des Québécois questionnés n’ont pas d’arrangements préalables de services funéraires.

Dans 25% des cas, les personnes sondées ont indiqué ne pas avoir fait d’arrangements parce qu’ils sont «trop jeunes». Pour leur part, 20% des répondants ont affirmé vouloir «attendre encore quelques années» avant de préparer leurs funérailles.

«Les gens expriment la volonté de se préparer, mais ils ne sont pas prêts à signer un contrat, a noté René Goyer, président de la Corporation des thanatologues. Les Québécois redoutent encore leur décès.»

Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne réfléchissent pas à leur service funéraire. En effet, 68,6% des personnes sondées ont indiqué ne pas vouloir que les rituels funéraires soient liés à la religion. Pourtant, 50,6% des répondants ont dit souhaiter que la cérémonie se déroule à l’église. «On n’est pas à une contradiction près avec les Québécois», a souligné, amusée, la directrice générale de la Corporation des thanatologues, Nathalie Samson.

Selon le sondage de la Corporation des thanatologues, 80% des répondants sont peu ou pas du tout favorables à la création d’une page Facebook pour rendre hommage à une personne défunte.

Facebook ne constituerait pas une bonne façon de procéder à une commémoration. Selon le sondage de la Corporation des thanatologues, 80% des répondants sont peu ou pas du tout favorables à la création d’une page Facebook pour rendre hommage à une personne défunte.

Source:

JENNIFER GUTHRIE, « Les Québécois peu préparés face à la mort » (extraits)

MÉTRO, publié, le 18 septembre 2011
Texte intégral:
http://www.journalmetro.com/linfo/article/972520--les-quebecois-peu-prepares-face-a-la-mort

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10