Les Égarés, film français (2002)
Drame. Durée : 1h 35mn
Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Clémence Meyer, Samuel Labarthe
Réalisé par André TÉCHINÉ
C'est le producteur Jean-Pierre Ramsay-Levi qui a sollicité André Techiné pour réaliser Les Egarés à partir d'un livre de Gilles Perrault. C'est la situation de départ des personnages du roman - l'intrusion d'un adolescent entre une mère et ses enfants pendant l'exode- qui a séduit André Téchiné. Le réalisateur a ainsi accepté pour la première fois de sa carrière un film de commande. Ce film est adapté librement du livre de Gilles Perrault Le Garçon aux yeux gris. André Techiné est parti avec l'aide du scénariste Gilles Taurand de l'intrigue du livre pour imaginer des scènes dialoguées.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44473.html
«Juin 1940. Sur la route, la colonne des réfugiés s'étire. Parmi eux, Odile, jeune veuve de guerre et ses deux enfants. Chacun essaie d'échapper à l'horreur de la guerre, mais l'horreur les rattrape avec les mitraillages des avions allemands. C'est la débandade. Odile et ses enfants, aidés d'un jeune inconnu, errent dans les bois et y trouvent une maison abandonnée.
Le quatuor s'installe, apprenant à vivre ensemble, loin de tout. Yvan se débrouille pour trouver de quoi manger. Comment ? Qui est-il ? Chacun va l'appréhender à sa manière. Pour la petite Cathy, 7 ans, c'est le prince charmant de son imaginaire. Pour Philippe, 13 ans, c'est un frère aîné : "Pour moi tu es un frère"dit-il à Yvan qui répond brutalement : "Moi, j'aimerais pas avoir un frère comme toi". Quant à Odile, l'institutrice, elle va passer de la méfiance à l'attention puis à l'attirance pour ce garçon illettré. Yvan, lui, découvre la famille, des règles, tout un univers ignoré.
Dans ce huit-clos ouvert sur la nature, sur l'infini, avec les bois, les champs, sorte d'Eden ignorant la réalité, chacun est amené à réfléchir. Odile, qui veut rester maîtresse de la situation, perd pieds petit à petit : "Depuis que je suis ici, j'ai l'impression que ce n'est plus moi" dira-t-elle à un soldat de passage. Insensiblement sa lassitude s'efface et elle s'installe dans l'irréel, le "non-loi". Mais la réalité saura se rappeler à elle.
Emmanuelle Béart est très émouvante dans ce rôle de femme perdue dans la tourmente des sentiments, ne sachant plus où elle en est. Téchiné, par sa mise en scène, ses jeux d'ombre et de lumière, sait faire ressortir les émotions. Yvan fuyant ou se cachant dans les bois, c'est le mystère, la peur. Odile rentrant dans cette maison abandonnée toute sombre et ouvrant la fenêtre sur les champs, c'est la paix retrouvée.
Téchiné déclare que son film est un film sur la fraternité impossible. On y trouve surtout la découverte de soi-même. Le jeune Gaspard Leprince-Ringuet est un Philippe plein de sensibilité et de droiture qui apprend à devenir un homme. Yvan (Gaspard Ulliel), l'enfant révolté, sans loi, aura su ce qu'étaient la douceur, l'amitié, l'amour. Pour Odile, le retour à la réalité sera rude mais elle saura l'assumer. Toute épreuve nous fait toujours avancer dans la connaissance de nous-mêmes.
Publié par Cinéma et Spiritualité
Le lundi 1er septembre 2003
http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=2420