L'Encyclopédie sur la mort


Jaguelin Marie

« Les suicides, fréquents dans l'Antiquité, et considérés comme honorables, devinrent avec le christianisme l'objet d'une toute particulière opprobre. Bien que très rares, les tribunaux faisaient néanmoins un procès au cadavre du suicidé et les biens de sa famille étaient confisqués au profit du roi. Il va sans dire que toute sépulture religieuse, et par là même toute inhumation dans un cimetière, leur était refusée.

En 1718, à Château-Gontier, Marie Jaguelin, enceinte de six mois, s'empoisonne. Après un procès fait au cadavre, celui-ci "attaché sur une claie est traîné la tête en bas, la face contre terre, par les rues et carrefours de la ville jusqu'à la place publique; là, le bourreau extrait du cadavre le corps de l'enfant qui est porté dans l'endroit proche de Saint-Jean-L'Évangéliste où l'on enterre les nouveaux-nés morts sans baptême, puis ce qui reste de la malheureuse Marie Jaguelin est pendu par les pieds à une potence pendant une heure, avec un écriteau ignominieux, puis brûlé sur un bûcher et les cendres jetées au vent" » (M. Ragon, L'espace de la mort, Paris, Albin Michel, 1982, p. 202).

Le corps de la malheureuse a été inhumé dans le même cimetière que le corps de son enfant selon les Archives départementales de la Mayenne:

Mentions trouvées dans les registres paroissiaux et d'état civil
Château-Gontier

Saint-Jean-l’Évangéliste
1718 – Inhumation de Marie Jaguelin
Signalé par Yves Salaün (2006-07-08).
Registre BMS. 1717-1722 (vue 20/102).

Transcription complète
«Le cinquième de février mil sept cent dix huit a été inhumé dans le cimetière de Saint Jean-l’Evangeliste le corps de défunte Marie Jaguelin vivante fille de défunt Etienne Jaguelin vivant serger et de Jaquine Cados, décedée le quatrieme (de ?) février par nous curé dudit Saint-Jean.»
(Signatures :)
Martin | Jos. Martin(et ?) [vicaire] | Aurat


Voir Laurain (Ernest), «Le cadavre de Marie Jaguelin», dans Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1907, p. 329- 335

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-03