• Drame
• Date de sortie : 24 Février 2010
• Réalisé par : Merzak ALLOUACHE
• Avec : Nabil Asli , Seddik Benyagoub , Okacha TOUITA
• Durée : 1h35min
• Pays de production : Algeria , France
• Titre original : Harragas
• Distributeur : Jour2Fete
Synopsis
Mostaganem, à 200km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d'un groupe d'immigrants vers les côtes espagnoles. Rachid, Nasser et Omar ont décidé de quitter leur Algérie natale pour de meilleures perspectives d'avenir en Europe. Submergé par le désespoir, Omar se suicide peu avant leur départ. « Si je reste je meurs, si je pars, je meurs aussi », se contente de révéler la lettre d'adieu* laissée par Omar. Son désespoir naît donc de cette incapacité d'entrevoir une issue à une situation devenue intolérable.
Sa sœur Imène prend alors sa place dans l'embarcation de fortune censée les emmener illégalement jusqu'aux côtes espagnoles. Une traversée de la Méditerranée périlleuse en compagnie de six autres « Harragas », ces migrants* clandestins qui brûlent leurs papiers pour empêcher que les garde-côtes sachent d'où ils viennent s'ils les interceptent. «Partir», cela veut dire «brûler». On brûle ses papiers, on brûle les frontières, on brûle sa vie. Ces enfants livrés à eux-mêmes, ce sont des «brûleurs», plus communément appelés des «harragas». Ainsi dix «brûleurs» participent au voyage. Harragas est la mise en scène de l'odyssée de ce groupe rêvant à l'Espagne, porte ouverte sur l'Eldorado européen.En Algérie où le désespoir et la pauvreté* font rage, des centaines de personnes sont prêtes à tout pour changer de vie, passer la frontière, partir à tout prix.
Dans ce film le réalisateur Merzak Allouache poursuit sa réflexion sur la jeunesse algérienne à travers l'odyssée d'un groupe d'amis prêt à tout pour rejoindre l'Europe. Les articles de presse et les documentaires pullulent sur les clandestins qui prennent la mer depuis l'Afrique du nord, la Mauritanie, le Sénégal, pour atteindre au péril de leur vie les côtes andalouses, la Sicile, Malte, les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ou les Canaries. Merzak Allouache est le premier à lever le voile sur le désespoir de cette jeunesse, prenant tous les risques pour échapper à la misère d'un pays pourtant riche grâce à sa rente pétrolière.
Néanmoins, le mystère demeure sur les raisons personnelles qui poussent les personnages à choisir l'exil. En centrant son film sur l'action du périple, Merzak Allouache témoigne de l'ampleur de cette tragédie qui touche toutes les couches sociales. La fin du film est d'ailleurs absolument bouleversante. Mais le cinéaste parvient-il à révéler suffisamment les frustrations , les motivations présentes et les rêves menacés, bref le parcours intérieur de ces jeunes prêts à brûler tous les ponts pour accéder à la liberté*?
Consulter :
Marion Thuillier
http://www.excessif.com/cinema/critique-harragas-5692180-760.html