L'Encyclopédie sur la mort


Hadès

alltempsInv 8584Hadès, dieu des Morts. est fils des titans Cronos et Rhéa, frère de Zeus et de Poséidon. Quand les trois frères se partagèrent l'univers après avoir renversé leur père Cronos, Zeus reçut « le vaste ciel » et Posséidon, « la mer blanche d'écume », tandis que Hadès reçut les « brumeuses ténèbres » et établit sa demeure sous la terre. Avec sa reine, Perséphone, qu'il avait enlevée au monde d'en haut, il régnait sur les Enfers, le royaume des morts. Bien que sinistre et sans pitié, insensible aux prières et aux sacrifices*, il n'était pas un dieu malfaisant. Il accomplit son travail de façon impartiale. En effet, « le grand Hadès demande compte aux hommes de leur vie; sa mémoire n'oublie rien, son esprit examine tout (Eschyle, Les Euménides, Flammarion, 2001) ». Si Hadès savait parfois se révéler sensible au malheur des amants séparés par la mort, « il est le seul à demeurer inflexible, et toujours indomptable; voilà aussi pourquoi, plus qu'aucun autre dieu, les hommes le détestent (Homère, L'Illiade, IX, 158) » et le craignent ( A. Nadaud, Aux portes des enfers, Actes Sud, 2004, p. 95).

Le monde souterrain lui-même était souvent appelé l'Hadès. Il était divisé en deux régions : l'Érèbe, où passaient les morts juste après leur décès et le Tartare, la région la plus profonde, où les Titans avaient été emprisonnés. C'était un endroit sombre et triste, habité par des ombres et gardé par Cerbère, le chien à trois têtes et à queue de dragon. De sinistres fleuves séparaient les enfers du monde d'en haut et le vieux passeur Charon faisait traverser ces eaux aux esprits des morts. Le palais d'Hadès, situé quelque part dans l'obscurité du monde souterrain, était un endroit plein de portes, sombre et triste, et hanté par des apparitions. Dans des légendes postérieures, les Enfers sont décrits comme l'endroit où les bons sont récompensés et où les méchants sont punis.

Les Romains l'appelaient Pluton*, le « donneur de richesses », parce que les récoltes et les métaux précieux venaient de son royaume souterrain.

http://mgr2.free.fr/pages/dieu/hades.php


IMAGE
Buste de Hadès, marbre, copie romaine d'après un original grec du 5° siècle avant J. C.
Palazzo Altemps (Museo Nazionale Romano), Rome, Italie
Photographie Jastrow (2006)
http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/Images/

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12

Notes

voir aussi dans la présente Encyclopédie sur la mort le menu vertical : Étude de la mort, La mort selon les cultures.