L'Encyclopédie sur la mort


Fénelon

fenelonFénelon (François de Salignac de la Mothe), 1651-1715, évêque de Cambrai et précepteur du duc de Bourgogne, le petit-fils de Louis XIV, composa à l'intention de son pupille un roman pédagogique dont le sujet était emprunté à l'époque homérique. Les Aventures de Télémaque furent publiées pour la première fois en 1699. L'auteur imagina les voyages du fils d'Ulysse à la recherche de son père. À travers le récit de ces voyages, Fénelon prend soin de prodiguer un enseignement moral et politique, d'apprendre à son protégé les bienfaits de l'amour et les dangers de la jalousie, de lui montrer à distinguer entre le bon et le mauvais gouvernement, de lui révéler la noblesse de l'amitié et le respect de l'ennemi. Les relations entre amitié et deuil* sont admirablement évoquées lors des funérailles d'Hippias* dans les plaintes de Télémaque et du vieillard.

Au livre XIV des Aventures, «c'est en désespoir de cause que Télémaque se tourne vers les Enfers, seul endroit qui lui paraît désormais pouvoir abriter celui qu'il a vainement cherché.» Ce livre «s'inspire du Chant XI de l' Odyssée, où Ulysse, sur l'ordre de Circé, se livre à une simple évocation des morts, et plus, sensiblement, du livre VI de l'Énéide, où Enée entreprend avec la Sibylle une véritable descente aux Enfers. [...] Après une introduction, le livre offre une construction binaire manifeste opposant le Tartare aux champs Élysées, ce qui rappelle l'opposition chrétienne entre Enfer et Paradis. [...] Télémaque constate avec inquiétude [...] combien sont nombreux les rois dans le Tartare et combien à l'inverse peu d'entre eux ont mérité d'entrer aux champs Élysées.» (Isabelle Trivasini-Moreau, «À la rencontre des morts. La catabase en images de Télémaque» dans Arlette Bouloumié, dir., Les Vivants et les Morts. Littératures de l'entre-deux-mondes, Imago, 2008, p. 43-54)

Parmi les oeuvres pédagogiques de Fénélon, «les Dialogiques des morts nous montrent, par leur principe même, comment l'archevêque de Cambrai entend faire servir les morts à sa pédagogie: chargés de l'autorité toute sacrée que leur confère leur statut, [les rois morts] diffusent un certain nombre de valeurs et de leçons.» (o.c., p. 43)

Fénelon, Dialogues des morts composés pour l'éducation d'un prince (1692-1695)
Texte intégral en ligne
http://www.mediterranees.net/mythes/enfers/dialogues/index.html

Fénelon, «Dialogue des morts: Léonard de Vinci et Poussin», Encyclopédie de l'Agora

http://agora.qc.ca/Documents/Nicolas_Poussin--Dialogue_des_morts__Leonard_de_Vinci_et_Poussin_par_Fenelon

Fénelon, Dialogues des morts, La Reine Marie De Médicis et Le Cardinal De Richelieu, lecture analytique

http://www.bacdefrancais.net/dialogues-des-morts-fenelon.php

 

IMAGE

guy.joli.1free.fr

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-15

Documents associés

  • Funérailles d'Hippias
  • Nestor et Philoctète étoient étonnés de voir Télémaque devenu si doux, si attentif à obliger les...