Encyclopédies
Dictionnaires
Débats
Sentiers
La lettre
Édition
L'Encyclopédie sur la mort
Accueil
Présentation
Actualités
Index des dossiers
Textes
Auteurs
Le livre
Contact
Définitions
Histoire
La mort, perceptions et figurations
Philosophie
Religions et mythes
Cultures et sociétés
Expérience de la mort
Après et au-delà de la mort
Fin de vie (soins)
Pratiques de mort
Deuil
Rites funéraires
Lieux funéraires
Patrimoine funéraire
Suicide
Définitions et Typologies
Histoire
Philosophie
Droit
Sociologie
Psychologie (suicidologie)
Psychanalyse
Sciences et médecine (psychiatrie)
Médias
Pratiques du suicide
Suicidés illustres
Figures mythiques et littéraires
médecins et scientifiques (Psychè)
Écrivains
Figures sportives
Figures historiques
Philosophes
Artistes
Prisonniers
La mort par groupes sociaux
La mort par pays
Mythologie
Littérature
Arts plastiques
Cinéma
Musique
Anthologie
Textes philosophiques
Textes historiques
Textes anthropologiques
Textes littéraires
Ressources
Bibliographie
Sur la mort
Sur la mort volontaire
Tweeter
Découverte de la capitale de l'empire Khazar
En septembre 2008, des archéologues russes ont annoncé avoir découvert la capitale disparue de l'empire Khazar dans le Sud de la Russie. Leurs travaux d'excavation ont eu lieu près du village de Samosdelka, au nord de la Mer Caspienne, qui porte encore le nom de Mer des Khazars. L'organisateur de l'expédition, Dmitry Vasilyev de l'université nationale de la ville d'Astrakhan, estime que cette découverte permettra d'en apprendre beaucoup sur la vie que menaient les Khazars, sur leurs traditions, leurs rites funéraires et leur culture.
Les Khazars constituaient un peuple semi-nomade turc d'Asie centrale, qui avait adopté le judaïsme comme religion nationale et dont l'existence est attestée entre le VI° et le XIII° siècles de notre ère. A son apogée, le royaume Khazar régissait la majorité de ce qui est actuellement le Sud de la Russie, l'Ouest du Kazakhstan, l'Est de l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et le Nord du Caucase aux abords de la Volga. Au Xe siècle, la Russie naissante porta un coup fatal à l'empire Khazar. Un État indépendant subsista encore durant quelques décennies jusqu'au début du XIe siècle. Certains Khazars rejoignirent alors les communautés juives byzantines, d'autres la Hongrie, et d'autres la Pologne.
La ville découverte était la capitale des Khazars, appelée Itil (ou Atil) dans des chroniques arabes, mais Vasilyev pense que ce mot désignait la Volga, sur laquelle la ville a été fondée ou la région du delta du fleuve. Itil était un lieu multiethnique avec des temples et des juges pour les juifs, les musulmans, les chrétiens et les païens. Ses vestiges n'avaient jusqu'à présent jamais été identifiés et on croyait qu'elle avait été engloutie par la Mer Caspienne.
Des archéologues fouillent la région de Samosdelka depuis neuf ans, mais ce n'est que maintenant qu'ils ont découvert suffisamment de preuves pour appuyer leur thèse. Parmi ces éléments les ruines d'une ancienne forteresse en briques.
«A l'intérieur de la forteresse, nous avons découvert des huttes semblables aux yourtes, qui sont caractéristiques des villes khazares. La forteresse était triangulaire et faite en briques. C'est une autre preuve, qu'il ne s'agissait pas d'une ville ordinaire", explique l'archéologue.»
Environ dix archéologues et cinquante étudiants ont participé aux excavations dans la région pendant l'été. Les fouilles ont été en partie financées par l'université juive de Moscou et le Congrès juif russe.
SOURCES
¥ael Ancri, «Découverte de la capitale de l'empire Khazar»
http://a7fr.net/article/56614.htm
Le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/03/01011-2008090
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30