La Croix des Fiancés est un monument du plateau des Hautes Fagnes en Belgique, non loin de la Baraque Michel. Cette croix a été inaugurée le dimanche 20 septembre 1931 en la mémoire de deux jeunes fiancés pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle succède à une autre croix plus ancienne, en place depuis 1906 au moins.
Voici un court récit de la fin tragique des deux fiancés:
François Reiff de Bastogne (Belgique), terrassier travaillant au barrage de la Gileppe, et Marie Solheid de Xhoffraix (à ce moment territoire prussien), servante à Hâlou près de Limbourg, quittèrent Jalhay le dimanche 22 janvier 1871 pour se rendre à Xhoffraix afin de faire des emplettes avant leur mariage. Une épaisse couche de neige recouvrait la Fagne et la tourmente faisait rage. Et ils se perdirent à jamais. Ce n'est que le 22 mars qu'un douanier allemand découvrit, au pied de la borne 151 (ancienne frontière entre la Belgique et la Prusse), le corps de la jeune fille. Dans son corsage, François avait glissé un billet écrit au crayon : «Marie vient de mourir et je vais le faire aussi». Son cadavre fut retrouvé un peu plus tard, deux kilomètres plus loin, vers Solwaster.
Le lieu de la croix et de la borne est demeuré un endroit fréquemment visité. Des voyages guidés sont organisés à partir de Malmedy et de Stavelot.