Eugen Berthold Friedrich Brecht, alias , né le 10 février 1898 à Augsbourg et décédé le 14 août 1956 à Berlin, était dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète. Après des études de philosophie et de médecine à l'Université de Munich, il s'établit à Berlin avec l'actrice viennoise Hélène Weigel qu'il épousera en 1929. Avec le compositeur Kurt Weill, il élabore les «Chants de Mahagonny» et crée «l'Opéra de quat'sous» en 1928. Déchu de sa nationalité allemande en 1933, il parcourt l'Europe et dès 1941, en compagnie de Hélène Weigel, il poursuit son oeuvre littéraire et théâtrale en Californie. Chassé des États-Unis en 1947 en raison du maccarthysme, il se rend en Suisse pour s'établir définitivement à Berlin-Est en 1949 où il fonde, avec Hélène Weigel, le «Berliner Ensemble», leur troupe officielle installée au Deutches Theater et devient une figure importante de la RDA. Dès 1954, Brecht entreprend la publication de ses oeuvres complètes et ses tournées internationales. Il obtient le prix Staline pour la paix en 1955 et meurt à Berlin, un an plus tard d'un infarctus.
La «distanciation» (Verfremdung), concept à la frontière de l'esthétique et du politique, introduit par Brecht, vise, par des nombreux procédés didactiques, à amener le spectateur à prendre ses distances à l'égard du caractère illusoire de la réalité construite et à développer son esprit critique.
Pour des commentaires sur le théâtre épique de Brecht, ses poèmes et son Opéra de quat'sous, sur l'auteur comme producteur: Walter Benjamin*, Essais sur Bertolt Brecht, Paris. François Maspero, «Petite collection», 1969.