Beau Travail
Classement : Général
Genre : Drame psychologique
Pays : France
Année : 1998
Distributeur : Alliance Atlantis Vivafilm
Durée : 92 min.
Générique
Réalisation: Claire Denis. Scénario: C. Denis, Jean-Pol Fargeau, inspiré de deux poèmes d'Herman Melville et de sa nouvelle «Billy Bud». Photographie: Agnès Godard (Coul.). Montage: Nelly Quettier. Musique: Eran Tzur.
Acteurs
Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin, Richard Courcet, Nicolas Duvauchelle, Marta Tafesse Kassa.
Résumé
À Marseille, l'ex-adjudant Galoup se remémore son passé récent alors qu'il commandait un peloton de la Légion étrangère dans le golfe de Djibouti. Il se revoit guidant d'une main ferme ses hommes dans l'exécution de manoeuvres sous un soleil de plomb. Or, l'arrivée de Sentain, jeune recrue à l'esprit libre, vient bouleverser sa vie bien ordonnée à un point tel qu'il commet l'irréparable en laissant le nouveau venu pour mort dans un désert de sel après un exercice exténuant. Mais ce qu'il regrette par-dessus tout, c'est d'avoir été si mesquin n'ayant pas su partager son commandant Bruno Forestier avec un autre, en l'occurrence le jeune Sentain.
Sentain survivra-t-il après avoir été trouvé et ramené par des bédouins? Galoup se lèvera-t-il pour une autre vie, lorsqu'à la fin du film on le voit danser tout de noir vêtu, alors qu'on vient juste de le voir étendu sur un lit avec un revolver déposé à ces côtés. Un lit qu'il a couvert lui-même minutieusement de draps selon la discipline militaire, geste qui semble suggérer un rite funéraire. Dans ces paysages désertiques, arides et rocheuses, à couper le souffle, la mort semble constamment présente et envahissante non seulement lorsque les soldats s'entraînent pour la guerre, mais encore davantage à travers l'atmosphère trouble et suffocante des lieux qui semble se refléter dans les traits du visage et dans le regard de chacun.