L'Encyclopédie sur la mort


Baâl

timbre poste palestinienFiguré sous l'aspect d'un homme debout, coiffé d'une espèce de couronne blanche et de deux courtes cornes, Baâl d'origine proche-orientale [ougarite, syrienne] a été introduit en Égypte au Nouvel Empire et assimilé à Seth. Dieu des forces naturelles indomptées, de l'orage et de la tempête, Baâl est un dieu de la guerre*. (Religions & Histoire, novembre/décembre 2009, p.16)

Son nom - le maître ou l’époux- se retrouve partout dans le Moyen-Orient, depuis les zones peuplées par les sémites jusqu’aux colonies phéniciennes, dont Carthage. Il est invariablement accompagné d’une divinité féminine (Astarté, Ishtar, Tanit...).

Baal n’est qu’une appellation générique, accompagnée d’un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré : Baal Marcodés, dieu des danses sacrées ; Baal Shamen, dieu du ciel ; Baal Bek, le Baal solaire ; et surtout, Baal Hammon, le terrible dieu des Carthaginois. On peut aussi citer Baal-Zebub, qui a donné Belzébuth.

Le culte de Baal se tenait sur des éminences, c’est une divinité des hauteurs. Il est envisagé que l’étymologie des « ballons » (Guebwiller en Alsace) puisse avoir un rapport avec la présence d’un culte de Baal, qui était un dieu répandu en Europe occidentale.

Texte intégral: Histoire du monde - Baâl
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1016

IMAGE
Baâl (timbre poste palestinien)

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-18