Un nouveau site sur l'histoire du christianisme social au Québec

Le 8 décembre dernier, près de 200 personnes ont participé au lancement virtuel d’un nouveau site publié par le Centre Justice et Foi sur l’histoire récente du christianisme social au Québec.

Animé avec brio par Ariane Collin, coordonnatrice du projet et amie et collaboratrice de longue date de L’Agora, ce mini-colloque virtuel a fourni une occasion aux participants de revenir sur les luttes et les enjeux qui ont marqué cette histoire, notre histoire : le féminisme, l’environnement, la lutte ouvrière, la solidarité internationale, en compagnie de pionniers et d’artisans, André Beauchamp, Suzanne Loiselle, Michel Rioux et plusieurs autres.

En plus de proposer des dossiers très riches rédigés par l’historien Frédéric Barrault, le site est appelé à servir d’archives virtuelles du christianisme social québécois. On y trouve déjà l’ensemble des articles du webzine Sentiers de foi, diffusé de 2005 à 2016.

Ce site marque également un nouveau partenariat avec L’Agora. Les affinités, les préoccupations partagées par les éditeurs de ce site et celui de L’Agora sont nombreuses. Le partenariat permettra aux deux sites de s’enrichir mutuellement de leurs contenus.

La réception enthousiaste du site Mémoires du christianisme social au Québec démontre, selon Élisabeth Garant, directrice du CJF, le « regain d'intérêt pour réfléchir et contribuer à cet avenir [du christianisme social] sur le terrain » aussi bien au sein de l’Église que dans les milieux universitaires.