Violence

Une définition proposée par Blandine Kriegel : "la force déréglée qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction l’humanité de l’individu". (La violence à la télévision. Rapport de la Mission d’évaluation, d’analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision, Ministère de la Culture et de la Communication, France).

La définition de Jean-François Malherbe nous rappelle qu'il existe des violences utiles, choses que le déni de la violence nous fait oublier : «il y a une violence culturelle qui, de n’être pas dite, voire déniée, est parfaitement perverse.»

«Qu’est-ce que la violence? D’après le Petit Robert, la violence désigne tout acte par lequel quelqu’un agit sur un autre ou le force à agir contre sa volonté. Pour ma part, je rejoins cette définition en lui donnant un tour philosophique un peu plus technique. La violence désigne pour moi tout acte par lequel un sujet contraint un autre sujet à faire quelque chose que ce dernier n’aurait pas fait spontanément. Ainsi entendu, le concept de violence est beaucoup plus large que l’ensemble des conduites nuisibles qu’il désigne habituellement. Il inclut des violences "utiles ". Lire la suite plus loin dans ce dossier.

Jean-François Malherbe, Violence et démocratie, Sherbrooke, CGC, 2003

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Articles


La tuerie de Polytechnique

Gary Caldwell
Pour expliquer la tuerie du 6 décembre 1989, à l'École Polytechnique de Montréal, Gary Caldwell met en cause la profonde révolution des rôles sexuels qui s’opère depuis les années 60. Il soutient que cette révolution a donné au moins un r

Cette peur qui rend violent

Claude Libersan
Passage de Cette peur qui rend violent, Éd. Liber, Montréal 2003.