Sagesse

«Il se pourrait bien, cher Alcibiade, qu'il existe en moi un pouvoir grâce auquel tu deviendrais, toi, meilleur!» (Le Banquet) Le pouvoir de rendre les autres meilleurs! N'est-ce pas, formulée par Socrate lui-même, la meilleure définition de la sagesse? Si l'on en juge par les propos qu'il met dans la bouche d'Albiciade, Platon estime que le pouvoir de Socrate est lié à sa beauté intérieure, au fait qu'il est habité par un dieu.«Mais, quand il se met à être sérieux et que le Silène s'est entrouvert, y a-t-il quelqu'un qui alors ait vu les figurines qu'enferme l'intérieur? Je ne sais. Mais à moi il m'est arrivé déjà de les voir, et je les ai trouvées tellement divines, d'une substance si précieuse, d'une beauté si complète, si extraordinaires enfin, qu'il n'y avait qu'à m'exécuter sur l'heure en tout ce que Socrate me commanderait!»

Enjeux

«L'homme mûr ne croît plus; et c'est cette défaite qu'il reprend généralement pour la maturité. S'il parle d'expérience ou de sagesse, il ne s'agit plus de celles qui pourraient armer sa liberté, mais de celles qui justifient son renoncement. À trente ans ou à vingt la plupart des hommes cessent de grandir parce que cette croissance arrachée à une nécessité plus pesante devient chaque jour plus terrible; ceci au moment où, n'étant plus physique, leur développement pourrait devenir spirituel. Adolescents montés en graine déguisés pour de bon en académiciens ou en généraux, les plus illustres continueront jusqu'à leur mort leurs amusements puérils avec de vraies paroles ou de vrais fusils qui tuent. S'ils sont intellectuels, au lieu de jouer avec des balles ce sera avec des idées. Ce sont des hommes d'âge, c'est-à-dire des bébés fossiles. Car la vraie vieillesse exige le même élan que l'enfance, seulement il n'est plus donné par les muscles.» Bernard Charbonneau, extrait de Je fus, p.80 ouvrage inédit
Mais attention, si le second élan n'est plus donné par les muscles, il doit en tenir compte : «Il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse. Et qui donc sait pourquoi ton corps a précisément besoin de ta meilleure sagesse?» Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents